Alors qu’il vient de passer des accords de distribution avec de gros éditeurs de musique, MP3.com présente un nouveau modèle économique pour lui et les autres distributeurs de musique en ligne.
 DR |
Comme Napster, MP3.com espère bien devenir un jour un incontournable de l’industrie musicale. Cependant, il devra auparavant convaincre les autres acteurs de l’industrie musicale et les juges que son modèle économique est viable et non basé sur le piratage.
En effet, coincé entre les sites pirates et les sites des majors ou des distributeurs classiques, MP3.com ne pourra pas longtemps se satisfaire d’un catalogue uniquement constitué de musiciens indépendants... Et son positionnement actuel de portail musical le met en concurrence avec les sites que commencent à monter les labels.
FAM
Aussi, lors du sommet annuel MP3.com de San Diego, Michael Robertson, président de la start-up, a annoncé un recentrage de son activité. MP3.com va devenir une véritable infrastructure de distribution plutôt qu’un simple site : un Fournisseur d’accès à la musique (FAM). "Ce que vous voyez naître est un système d’exploitation pour la musique. Nous sommes une société de service, mais nous offrons de la musique plutôt que de l’eau ou de l’électricité" a déclaré Michael Robertson.
MP3 partout
En fait, la clé de ce changement de stratégie repose sur le pari d’une généralisation de l’utilisation du format MP3 en dehors du micro-ordinateur : la réussite des premières générations de baladeurs MP3 autorise en effet la mise sur le marché de lecteurs intégrés aux chaînes stéréo de salon et aux autoradios. L’objectif de Michael Robertson est d’acheminer directement sa musique dans ces appareils, sans forcément passer par l’ordinateur, grâce à une suite d’interfaces et de protocoles qui permettront au public d’utiliser MP3.com comme une véritable chaîne de radio interactive. Comme Napster et son projet de forfait de 15 dollars par mois, ce service serait bien évidemment appelé à devenir payant.
http://news.cnet.com/news/0-1005-200-2124986.html
http://news.cnet.com/news/0-1005-20...