Le groupe allemand a divisé ses pertes par deux, tandis que son chiffre d’affaires a fortement augmenté. La Bourse apprécie.
Lycos Europe respire. Entre janvier et mars 2001 (troisième trimestre fiscal pour l’exercice 2001), la société a perdu 45,8 millions d’euros (300 millions de francs) pour un chiffre d’affaires de 41,6 millions d’euros (273 millions de francs). Malgré des pertes (résultat avant impôt, dépréciation et amortissement) encore supérieures aux revenus, ce sont là de bons résultats pour Lycos. D’une part, parce que le groupe allemand semble contrôler ses pertes, divisées par deux par rapport au dernier trimestre de l’année 2000 (87,5 millions d’euros, soit 574 millions de francs) grâce à une réduction des dépenses administratives et de marketing. D’autre part, parce que le niveau du chiffre d’affaires est encourageant. Il a très légèrement augmenté par rapport au trimestre précédent, alors même que la mauvaise conjoncture du marché de la publicité online aurait pu faire craindre un affaiblissement.
Bons résultats malgré la conjoncture
Christophe Mohn, Pdg de Lycos Europe, n’a d’ailleurs pas manqué de souligner les difficultés rencontrées par de nombreux concurrents, Yahoo ! en tête. Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2001, le chiffre d’affaires de Lycos Europe s’élève à 98,7 millions d’euros (647 millions de francs), un quadruplement par rapport à la même période l’année précédente. Certes, entre temps, les acquisitions successives de Spray et de Multimania (intégrés dans les comptes du groupe respectivement le 1er octobre 2000 et le 1er février 2001) ont modifié la physionomie du groupe. Mais à périmètre constant, le chiffre d’affaires progresse encore de 188 %. Par comparaison, Multimania, en pleine transition, a plus souffert de la contraction du marché de la publicité en ligne, son chiffre d’affaires pour la période de janvier à mars 2001 se situant aux alentours de 0,4 million d’euros contre un million d’euros au trimestre précédent. Enfin, Lycos Europe bénéficie toujours d’une trésorerie saine, riche de 427,5 millions d’euros (2,8 milliards de francs) contre 450 millions d’euros (2,95 milliards de francs) au 31 décembre 2001. " Ce niveau de liquidité a positivement surpris les analystes financiers qui avaient établi un consensus autour de 380 millions d’euros (2,5 milliards de francs) ", se réjouit un interlocuteur chez Lycos Europe. Le Neuer Market et le Nouveau Marché, où les actions de Lycos Europe ont perdu la moitié de leur valeur depuis le début de l’année, ont salué ces résultats. Peu après l’ouverture, le cours des actions Lycos Europe sur ces marchés gagnait plus de 10 %.
De nouvelles sources de revenus
Le groupe, qui totalise 16 millions d’utilisateurs de ses portails en Europe et 2,4 milliards de pages vues par mois, est donc en position plutôt confortable pour envisager l’avenir. Dans un communiqué publié le 14 mai 2001, Lycos Europe annonce son intention de mettre l’accent sur le commerce électronique pour augmenter ses revenus. Sa plate-forme Pangora (base de données de deux millions et demi de produits), pour l’instant disponible en Allemagne exclusivement, devrait être étendue au Royaume-Uni dans un premier temps, puis au reste de l’Europe. Lycos Europe déclare par ailleurs préparer de nombreux services pour l’Internet mobile et espère qu’ils génèreront des revenus sous forme d’abonnements et des revenus publicitaires.