

9/04/2001 • 18h11

Linus Torvalds n’est pas tendre avec Apple

Dans son autobiographie qui doit paraître début mai en France, Linus Torvalds, le père de Linux, s’en prend violemment au nouveau système Mac OS X d’Apple.
Just For Fun : The Story of an Accidental Revolutionary est le titre que Linus Torvalds a choisi pour son autobiographie qui doit sortir prochainement (début mai en France aux éditions Osman Eyrolles Multimédia). En août 1991, à 21 ans, le Finlandais balançait un mail désormais célèbre : "Hello à tous. Je travaille pour l’instant sur un système d’exploitation gratuit (ce sera un hobby et non une occupation professionnelle). J’aimerais que vous me donniez vos impressions positives ou négatives sur ce travail." Linux était né.
Mais dans ce livre, Linus ne se contente pas d’entretenir la légende et de défendre son territoire. Il sait aussi attaquer, comme le rapporte Cnet. "Franchement, je pense que c’est un tas de merde, écrit-il à propos de Mach, le noyau du nouveau système Mac OS X d’Apple, ça contient toutes les erreurs d’architecture qu’on peut faire, et parvient même à en dissimuler certaines." Comme Linux, le noyau de Mac OS X est pourtant basé sur le système d’exploitation Unix et disponible en open-source. Mais, juste pour le fun, Linus tient à ce qu’on ne fasse pas d’amalgame...
|