Lindows.com, une société américaine, annonce la sortie d’un système d’exploitation sous Linux, compatible avec de nombreux logiciels développés pour Windows.
La communauté du logiciel libre s’interroge, la presse s’agite : même le Wall Street Journal ou le New York Times y sont allés de leur commentaire. Lindows.com, une jeune société américaine, a annoncé, le 23 octobre 2001, la sortie d’une version bêta de LindowsOS avant la fin de l’année. LindowsOS ? Un système d’exploitation sous Linux qui permettrait de faire tourner des applications développées pour Linux, mais aussi pour Windows (comme la suite bureautique Microsoft Office, par exemple). Et qui bénéficierait d’un système d’installation simple, d’une interface conviviale et d’une stabilité garantie Linux. Commercialisé à moins de 100 dollars (environ 740 francs), cet OS pourrait favoriser, selon Michael Robertson, le PDG de Lindows.com, l’accès du grand public à Linux. "Pour la première fois, ceux qui souhaitent changer de système d’exploitation pourront garder les logiciels qu’ils possèdent", explique-t-il dans le communiqué.
Technique floue
Révolution ou simple effet d’annonce ? la communauté du logiciel libre reste dubitative. Car si les intentions du PDG de Lindows.com semblent louables, la technique qu’il compte employer paraît floue. "Le communiqué un peu fumeux publié sur le site de Lindows.com ne contient aucun détail technique, note Stéphane Fermigier, président de l’AFUL, l’association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres. La communauté Linux se montre généralement prudente : attendons la sortie du produit pour pouvoir le juger." D’autre part, l’intérêt d’une démarche qui consiste à concilier (réconcilier ?) Linux et Windows divise les partisans du logiciel libre. Certains Linuxmaniaques prétendent qu’il existe déjà suffisamment d’applications performantes sous Linux pour que l’on puisse se passer des produits Microsoft. Et qu’à partir du moment où Linux et Windows peuvent cohabiter sur une telle machine, LindowsOS ne présente pas grand intérêt. D’autres, comme Stéphane Fermigier, sont prêts à acheter le produit dès sa sortie. À condition qu’il soit au point à la date prévue et qu’il fonctionne avec des applications nombreuses et variées. De son côté, Michael Robertson espère sans doute séduire tous ceux qui souhaitent économiser le prix de Windows, mais qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas se passer de Word ou d’Outlook. Il est vrai qu’avec un prix de 740 francs (contre 1 900 francs pour Windows XP) pour une installation sur un nombre de postes illimité, le PDG de Lindows.com a de sérieux atouts dans sa manche...