"Les responsables des cantines devront choisir des fournisseurs sans OGM" [Vincent Gazeilles]
Le 10 octobre 2003, le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé de ne plus servir d’OGM dans les cantines des 90 collèges du département. Ce souhait a été formulé par un élu Vert, Vincent Gazeilles. Acceptée par Charles Pasqua, président du Conseil Général, cette décision doit maintenant être étudiée, puis votée par les membres du Conseil lors d’une prochaine réunion, "ce qui ne devrait poser aucun problème puisque la mesure a déjà été acceptée", selon Vincent Gazeilles. Les collèges des Hauts-de-Seine devront alors, à l’occasion du renouvellement des contrats avec leurs fournisseurs (qui a lieu tous les ans ou tous les deux ans), choisir uniquement des entreprises garantissant que leur produits ne sont pas issus des filières génétiquement modifiées. Vincent Gazeilles explique pourquoi il s’est battu pour imposer cette mesure difficile à appliquer, et dont la portée est essentiellement symbolique.
La détection de la présence d’OGM dans les produits est particulièrement difficile. Comment les collèges pourront-ils garantir que les repas servis dans les cantines n’en contiennent pas ?
Vincent Gazeilles : Les responsables des cantines des collèges du département devront se conformer à un cahier des charges strict, précisant que leurs fournisseurs ne font pas entrer d’OGM dans leur produits. Ces établissements scolaires seront soumis à des contrôles. Bien sûr, nous savons qu’il existe des possibilités de tricher. Mais nous essaierons de limiter ces possibilités, notamment avec la mise en place d’éventuelles pénalités.
Aujourd’hui, très peu d’entreprises européennes utilisent - ou avouent utiliser - des OGM dans leur produits. Quelle est l’utilité d’interdire les OGM dans les cantines ? Cette décision n’est-elle pas uniquement théorique et rassurante ?
Je ne pense pas, car plus les producteurs d’OGM sentent que les populations ou leurs représentants refusent leurs produits, moins ils ont tendance à vouloir les cultiver. On peut d’ailleurs le constater : devant le refus des consommateurs, les semenciers qui fabriquent et commercialisent des OGM revoient actuellement leurs prévisions à la baisse. Dernièrement, Mosanto a licencié une partie importante de ses effectifs (le groupe spécialiste du transgénique s’est désengagé d’Europe, le 15 octobre, Ndlr).
Quels arguments avez-vous utilisé pour faire passer cette mesure ?
Depuis longtemps, les Verts sont opposés aux OGM. D’une part parce que ceux-ci n’ont jamais fait l’objet d’études de longue durée sur les problèmes liés à la santé, d’autre part parce qu’ils représentent un risque pour la biodiversité. On sait ainsi que les OGM ont tendance à éradiquer les cultures non-OGM et qu’il est alors impossible de revenir en arrière. Les OGM sont basés sur des techniques dangeureuses et irréversibles. J’accepte ces techniques lorsqu’il y a danger et qu’il y a urgence. Ce n’est pas le cas : aujourd’hui, on peut parfaitement vivre sans OGM.
Les Verts défendent aussi la filière bio. Pourquoi ne demandez-vous pas aux collèges de servir des repas bio ? Pour des raisons financières ?
Ce n’est pas une question de prix : le coût de l’achat des denrées représente environ un quart du prix complet des repas. Quand on double le prix de la matière première, ce qui serait le cas si on décidait de servir des repas bio, on ne double pas le prix du repas. Et au cours de discussions avec des familles, je me suis rendu compte que celles-ci accepteraient une augmentation de 30 % du prix des repas servis dans les cantines si leur qualité s’améliorait.
Aujourd’hui, on ne peut pas proposer des repas bio parce que l’offre est encore insuffisante. En revanche, on peut demander l’introduction d’une part de bio dans les cantines. J’ai obtenu que les écoles primaires et les restaurant dépendant de la municipalité de Clamart, où je suis élu municipal, servent toutes les semaines un fruit et un légume bio. Je vais maintenant tenter de faire appliquer cette mesure au niveau du département.
Le site de Vincent Gazeilles:
http://perso.wanadoo.fr/vgaz/VG_CG92
Le site du Conseil Général des Hauts-de-Seine:
http://www.cg92.fr