Entre France Télécom et l’Autorité de Régulation des Télécommunications, le torchon brûle : les dernières propositions de l’opérateur historique en matière de liaisons ADSL ne correspondent pas aux souhaits de l’ART, qui n’a même pas eut le temps d’émettre ses recommandations.
Au pays de l’ADSL, rien ne va plus. Et l’ART (l’Autorité de Régulation des Télécommunications) semble plus impuissante que jamais. Petit rappel des faits : pour favoriser l’accès du plus grand nombre au haut débit, l’ART tente, depuis deux ans, de développer des solutions diverses telles que la boucle locale radio, le satellite ou le dégroupage de la paire de cuivre.
Autant dire que la situation se présente plutôt mal . En ce qui concerne la boucle locale radio, les licences attribuées par l’ART ont donné des résultats catastrophiques : les gros acteurs ont racheté les petits, et les promesses de déploiement, notamment dans les zones rurales, n’ont pas été tenues. En ce qui concerne le satellite, les débuts sont plus que timides, voire quasi-inexistants.
Reste le dégroupage. En matière d’ADSL, cette méthode consiste à faire supporter le trafic IP des abonnés jusqu’au serveur du FAI (le fournisseur d’accès à Internet) par les FAI eux-mêmes, et non pas seulement par France Télécom. Une procédure qui ne peut être effective sans l’assentiment de France Télécom, qui doit proposer cette opération à un coût raisonnable à ses concurrents. C’est en tout cas ce que souhaite l’ART, qui devrait rendre publiques ses recommandations sur cette question mardi prochain, 16 avril 2002.
La grogne monte
Mais France Télécom a pris l’ARTde court. Le jeudi 11 avril, l’autorité a été informée des propositions de France Télécom en matière d’ADSL bien avant qu’elle n’émette ses propres recommandations, et quelques heures seulement avant que les journalistes et les opérateurs ne soient eux aussi tenus au courant !
Parmi ces propositions (que l’ART doit maintenant ratifier), France Télécom propose aux opérateurs et aux FAI une baisse de ses tarifs. Mais alors que l’ART, les opérateurs et les FAI réclamaient une baisse importante des coûts fixés par France Télécom sur l’ensemble de ses prestations, l’opérateur historique leur soumet une formule qui les chiffonne quelque peu. « Nous souhaitions une baisse globale de 45% , explique un porte-parole de Club Internet. Mais la baisse de 45% porte essentiellement sur les coûts de collecte, (la prise en charge du trafic des abonnés, NDLR) qui représentent seulement 1/3 des coûts des FAI. En revanche, le prix de la location des lignes fixes, qui représente 2/3 des coûts, n’atteint que 20%. Au total, la baisse effective ne dépasse pas 28% ! ». Conséquence : cette baisse des prestations de France Télécom, jugée insuffisante par les opérateurs, ne sera sans doute pas répercutée sur les tarifs des packs ADSL de ces derniers. « Des manières bien cavalières » selon un responsable technique de Club Internet, qui n’hésite pas à parler de « coup de force de la part de France Télécom, qui court-circuite les lois ».
Du coté de l’ART, la grogne se fait aussi sentir. Un communiqué publié le 11 avril sur le site de l’ART précisait que la proposition de France Télécom ne couvrait « qu’une faible part de la chaîne des valeurs », et qu’il fallait « trouver un juste équilibre entre les évolutions tarifaires et structurelles des offres de France Télécom ».
128 kbit/s à 20 euros
Outre cette baisse de tarifs proposée aux opérateurs, France Télécom a également annoncé une plus large couverture de la population par la technologie ADSL (84% d’ici 2004 au lieu des 80% initialement prévus) ainsi qu’un élargissement de sa gamme avec notamment un accès ADSL à 128 kbits/s pour 20 euros TTC. Un service qui devrait permettre « à de nouveaux clients d’accéder au monde du haut débit », selon le communiqué de France Télécom. Un accès certes plus intéressant qu’une liaison à Internet via un modem classique. Reste à savoir si on peut considérer un accès à 128 kbits/s comme une liaison à haut débit...
http://www.francetelecom.com
http://www.club-internet.fr
Le site de Club Internet
http://www.art-telecom.fr