Office 2001 pour Macintosh est sorti. Avec un défaut de fabrication : Entourage, son excellent logiciel de messagerie, refuse obstinément de fonctionner avec certains serveurs non Microsoft.
 DR |
La communauté des Mac maniaques est en émoi... La nouvelle version de Microsoft Office pour Macintosh vient de sortir. Il y a deux ans, le fameux Office 98 avait remis les Macs au niveau des PC. Programmes stables, très fonctionnels et interface conforme au "
look and feel" Apple faisaient partie du menu. Office 98 signait ainsi le renouveau tant attendu de Microsoft sur Mac.
Le retour de l’enfant prodigue
Et voilà donc Office 2001... Résonnez, trompettes ! La Suite comprend les classiques Word, Excel, Powerpoint et y ajoute Entourage, le successeur - payant - d’Outlook Express. Il s’agit d’une application de messagerie qui incorpore un calendrier, une gestion approfondie des contacts, et la synchronisation avec les Palm. À première vue, Entourage est exemplaire : interface réussie (très colorée), bonne stabilité, et interconnexion fine avec les autres composantes d’Office, elles-mêmes fort bien réalisées. Mais il y a un hic au niveau des serveurs (les machines qui reçoivent les messages pour vous et les gardent au chaud jusqu’à ce que vous les lui demandiez). Lorsqu’on essaie de se connecter selon le protocole standard IMAP à certains serveurs non Microsoft, l’opération est tout bonnement impossible.
Dis moi à qui tu parles...
La hotline de Microsoft est formelle : Encourage ne fonctionne pas avec les serveurs Domino, NTMail, Eudora et Netscape, c’est-à-dire les principaux concurrents de Microsoft sur le marché. Alors comment faire ? Toujours selon la hotline, il faut utiliser un serveur Microsoft ou bien attendre que les éditeurs pré-cités... s’adaptent à Entourage ! Seule solution opérationnelle dans l’immédiat pour envoyer et recevoir ses mails quel que soit le serveur utilisé : repasser à Outlook Express 5.02, c’est-à-dire revenir en arrière. Erreur malencontreuse de Microsoft ? Insidieuse pratique destinée à dévorer le marché ? Difficile de se prononcer. Il n’y a plus qu’attendre patiemment des correctifs éventuels avant d’utiliser ce nouvel outil. On peut aussi se tourner vers des produits concurrents, moins " sexy " mais tellement plus ouverts !