Steve Jobs vient de dévoiler les nouveaux produits d’Apple. Au menu : un portable élégant, un G4 plus puissant et des logiciels pour jongler avec l’image et le son.
Steve est en forme. À mi-chemin entre le messie et l’animateur de supermarché survolté et sûr de lui, il a déployé toute son énergie pour dévoiler les nouveautés d’Apple à l’occasion du Mac World de San Francisco. Bilan du show : une bonne cuvée 2001, avec suffisamment de bonnes surprises pour contenter les macmaniaques, malgré des lancements un peu tardifs et des prix un peu élevés.
DVD : le grand public devra patienter
©Apple |
Côté machines, aucun G5 à l’horizon, mais un super G4 à 733 MHz qui devrait sortir en février aux ...tats-Unis. Toujours prêt à dire du mal de ses petits camarades, Steve n’a pas pu s’empêcher de rejouer l’incontournable sketch Mac contre PC. D’après lui, le nouveau G4 d’Apple serait 57 % fois plus rapide qu’un Pentium 4 à 1,5 GHz. Autre particularité de cet ordinateur surpuissant : un "
super lecteur révolutionnaire CD-RW/DVD-R" intégré, qui permet de lire et de graver ses DVD avant de les visionner sur la télé du salon. Prix de la bête : 3 499 dollars, soit environ 24 380 francs ! Gloups...
Plus accessible, iTunes, le logiciel qui permet d’importer ses morceaux de musique préférés depuis un CD ou un baladeur MP3 afin de constituer des playlists sur le disque dur du Mac, est disponible, gratuitement, sur le site d’Apple. Bonne nouvelle : il sera installé sur tous les nouveaux modèles de G4. Toujours au rayon bricolage, Steve a présenté iDVD, un outil pour convertir et compresser des vidéos en un seul clic et créer des DVD sans s’embêter. Mais bien évidemment, iDVD ne sera pré-installé que sur les G4 à 733 MHz... Autre petite déception : Mac OS 10 ne sera pas prêt pour le Mac World de Tokyo, au mois de février. Les fans devront attendre le 24 mars pour bénéficier du nouveau système d’exploitation, qui devrait combiner la stabilité d’Unix et la convivialité du Mac. Son prix : 129 dollars, soit environ 900 francs.
Un Vaio à la pomme
Enfin, le clou du spectacle revient sans conteste au nouveau portable d’Apple. Il fallait bien faire rêver les Macaddicts ! D’après Steve Jobs, c’est tout simplement le plus performant et le plus sexy de tous les ordinateurs portables. ...quipé d’un processeur G4 à 500 MHz ou à 400 MHz et d’un écran de 15,2 pouces, ce portable n’est ni rose bonbon, ni vert gazon. Après l’acidulé, les designers d’Apple misent sur la sobriété. Nommé Titanium, le nouveau Powerbook sera donc métallisé. Ultra mince, il ne fait que 2,5 cm d’épaisseur. Quant à son poids, il n’excède pas les 2,4 kilos. Mais malgré ses dimensions réduites, il devrait se montrer ultra résistant car il est recouvert de titane, un métal à la fois solide et léger utilisé dans la conception des moteurs d’avions supersoniques. Et ça, ça fait vraiment rêver.