

29/12/2000 • 19h13

Les mauvaises résolutions d’Amazon

Le syndicat américain Washtech dénonce le leader de la vente en ligne qui vient, en changeant son intranet, de lancer une nouvelle campagne anti-syndicats.
Le 28 décembre 2000, la Washington Alliance for Technology Workers (Washtech) dénonce, dans un communiqué, les pratiques anti-syndicats d’Amazon. Soutien actif de la campagne de syndicalisation lancée depuis le 17 novembre chez le leader de la vente en ligne, Washtech rapporte que la nouvelle version de l’Intranet d’Amazon est instrumentalisée dans le conflit en cours. Le site interne a officiellement été monté pour "répondre aux questions des employés du service client sur les syndicats et les négociations collectives". Selon des employés, la prose publiée serait tendancieuse, posant des questions comme : "Que peuvent faire les employés s’ils ne sont pas satisfaits d’un syndicat élu ?" Aucun syndicat n’étant présent à Amazon, Washtech souligne que "le management a choisi le passage à la nouvelle année pour monter une campagne de style années 30". Mercredi 27 décembre, Bill Price, le vice-président du service client, expliquait dans un mail envoyé à tout le service : "Nous avons entendu votre attente pour plus d’information. Ce site est un des moyens d’y répondre." Day2, le regroupement des employés d’Amazon pour la création d’un
syndicat et Washtech se sont associés pour mettre en ligne une réponse point par point à l’argumentation de la direction.
|