Le Salon du livre de Paris accueillera l’eBook Europe 2001 du 16 au 18 mars : une dizaine d’exposants et trois jours de conférences professionnelles pendant lesquels les Modernes tenteront de convaincre les Anciens.
 DR |
L’année dernière, le Salon du livre de Paris accueillait le Village eBook, un espace qui portait bien son nom : on venait y flâner en famille pour découvrir ce qu’est un livre électronique, et certains professionnels de l’édition s’y égaraient volontiers pour faire leur éducation numérique. Mais le temps de la découverte est révolue : depuis, le français Cytale a sorti son Cybook, Franklin son eBookman, Gemstar a annoncé pour 2001 le lancement européen de deux autres modèles et, suivant l’exemple américain, plusieurs éditeurs numériques se sont lancés sur le Web francophone. L’eBook Europe 2001, qui se tient du 16 au 18 mars, devrait donc être plus ancré dans la réalité (concurrentielle) du marché. Les sujets d’inquiétude ne manquent pas : quel format choisir pour empêcher le piratage des oeuvres, optimiser le confort de lecture et faciliter le travail des éditeurs , qui a envie de lire sur PC ou sur PDA , le livre électronique (l’appareil) est-il un modèle viable , l’impression à la demande est-elle un marché d’avenir , le numérique change-t-il le métier d’éditeur , comment rétribuer les auteurs "numériques" , etc.
Omniprésence numérique
Pour tenter de répondre à toutes ces questions, les organisateurs ont donc prévu trois jours de conférences et tables rondes pour les professionnels (5 000 francs pour les 3 jours) auxquels sont conviés les principaux acteurs de l’édition électronique : fabricants (Cytale, Franklin, Gemstar, Thomson Multimédia), spécialistes des formats logiciels de livre électronique (Microsoft, Adobe, Open Ebook Standard), éditeurs et distributeurs de contenu (Vivendi Universal Publishing, Barnes, Amazon) et spécialistes de la sécurisation et de la gestion des droits. Signe que les choses changent lentement, les "grands" auteurs se font assez rares : Michel Serres, ...ric Orsenna, Bernard Werber, Comme pour en rajouter, certaines maisons d’édition du Salon du livre se seraient d’ailleurs plaintes de l’omniprésence du numérique au salon !
Signe de maturité
Au rayon futurologie, les professionnels auront également droit à un laïus de Nokia sur l’avenir de l’ebook sans fil et peut-être à l’intervention d’un scientifique de la société américaine E Ink qui développe un prototype d’encre électronique (des pages souples qui affichent ce que l’on veut à la demande). Le grand public aura également droit à certaines nouveautés. Gemstar et Thomson Multimédia présenteront leurs deux derniers modèles d’ebook américains (REB 1100 et REB 1200, dérivés des anciens Rocket eBook et Softbook) qui seront lancés, fin 2001 en Europe, relookés, rebaptisés et sans doute améliorés. Selon Thomson Multimédia, les nouveaux modèles pourraient notamment être plus que de simples livres électroniques. Les visiteurs découvriront également un nouveau venu dans le monde des fabricants de livres électroniques : Korea eBook. Si les fabricants américains et européens craignent cette nouvelle concurrence asiatique, c ?est peut-être là le principal signe de la maturité du livre électronique : les constructeurs coréens sont réputés pour leur capacité à sentir les nouveaux marchés.