"L’appareil de localisation personnelle" du constructeur américain Applied Digital Solutions (ADS) est un récepteur GPS de la taille d’un stimulateur cardiaque (pacemaker). Conçu pour la surveillance des personnes, ce dernier n’est encore qu’un prototype. Annoncé dès 2000, l’appareil, qui a déjà été testé avec succès, pourrait être commercialisé avant la fin de l’année selon ADS.
Outil militaire américain ouvert aux entreprises privées, le GPS (Global positioning system) est un réseau de satellites géostationnaires qui permet de déterminer instantanément, et avec une précision de quelques mètres, la position de n’importe quel émetteur-récepteur GPS sur Terre. En connectant un appareil GPS à un réseau de téléphonie mobile, on peut ainsi suivre en temps réel et à distance la position de son propriétaire.
Localisation permanente
Alors qu’elle commercialise déjà, par l’intermédiaire de sa filiale Digital Angel, toute une gamme de montres, bracelets at autres bagues munies de boitiers GPS miniaturisés, ADS, une société américaine basée en Floride, vient d’annoncer qu’elle a mis au point le premier prototype d’un appareil de localisation capable d’être greffé de manière permanente.
Avec un tel appareil, prisonniers, grabataires et enfants turbulents n’auront plus l’occasion de perdre le contact avec leurs tuteurs respectifs.
Dans son communiqué, ADS ne précise pas quel marché elle vise précisément et évoque seulement qu’elle cherche à répondre à la hausse de la demande d’appareils de localisation personnelle, "notamment dans les pays à haut risque".
ADS cite surtout comme référence son expérience dans les appareils de surveillance, via ses filiales comme Digital Angel. Dans son discours commercial, cette dernière cible principalement les "seniors handicapés", les "seniors très actifs", les "familles très mobiles" et les "animaux de compagnie".
Un disque sous la peau
Comme un pacemaker, ce petit disque s’implante par un acte chirurgical. L’appareil, d’une taille de 6 cm de diamètre pour un peu plus d’1 cm d’épaisseur, intègre un émetteur-récepteur GPS capable de se connecter au réseau téléphonique, une antenne et une batterie rechargeable par induction électrique.
Pour ses autres produits de surveillance, ADS a prévu que le client "surveillant" puisse être prévenu par des messages d’alerte sur son téléphone portable (via email), son assistant personnel, son ordinateur ou son pager.
Selon Peter Zhou, le vice-président d’ADS, les premiers test menés sur l’appareil, tant en laboratoire que "dans la nature", montrent que l’appareil fonctionne correctement. Par ailleurs les chercheurs d’ADS, qui pensent pouvoir réduire la dimension de la batterie, comptent encore diviser par deux la taille cet "appareil de localisation personnelle".
ADS annonce une commercialisation d’ici à la fin de l’année.
Le communiqué: "Applied Digital Solutions Announces working prototype of subdermal GPS Personal Location Device":
http://adsx.com/news/2003/051303.html
Le site de Digital Angel, filiale d’ADS:
http://www.digitalangel.net/default.asp
Un site universitaire (en anglais) pout en savoir plus sur la technique GPS:
http://www.colorado.edu/geography/g...
Une présentation de Galileo, le projet concurrent de GPS:
http://europa.eu.int/comm/dgs/energ...