Greenpeace affirme avoir trouvé des traces de maïs OGM, destiné à la consommation animale, dans des hot-dogs Morningstar, l’une des marques appartenant à Kellogg’s.
Kellogg's |
Le maïs génétiquement modifié StarLink fait décidément beaucoup parler de lui ! Destiné à la consommation animale, on en retrouve parfois des traces dans des produits destinés à l’alimentation humaine. Or, cette variété est interdite à la consommation humaine en raison du potentiel allergène induit par la présence de son gène "ajouté".
L’an dernier, des traces de ce maïs ont été retrouvées dans les tacos commercialisés aux ...tats Unis, ainsi que dans des produits pour le petit-déjeuner vendus au Japon. Et, le 8 mars dernier, Greenpeace USA affirme avoir détecté, après examen, la présence de cet OGM dans les hot-dogs végétariens Morningstar, l’une des marques de Worthingtonfood, une société rachetée par Kellogg’s en 1999. Petits déjeuners, tacos, hot-dogs... Quoi d’autre ? Le 1er mars dernier, selon un article publié dans l’édition papier du Washington Post, des semenciers américains qui ne cultivent pas de maïs génétiquement modifié ont, pour leur part, retrouvé des traces de maïs StarLink dans leurs lots de semences. Ces traces provenaient vraisemblablement de la pollinisation de champs d’OGM situés à proximité des cultures de ces semenciers "traditionnels".
120 000 hectares d’OGM achetés par le gouvernement
Pourtant, à la suite de la découverte de traces de maïs StarLink dans plusieurs récoltes sans OGM et dans plusieurs produits alimentaires en septembre dernier aux ...tats-Unis, le gouvernement américain avait pris des mesures. En accord avec la société Aventis CropScience, qui conçoit le maïs StarLink, des responsables de l’agriculture américains avaient en effet décidé de rapatrier un million de tonnes de ce maïs, et d’indemniser les agriculteurs de 17 ...tats. Des mesures qui, apparemment, ne se sont pas révélées suffisantes. Pour Eric Gall, chargé de campagne OGM chez Greenpeace France, cette triste nouvelle rappelle "qu’on ne peut pas contenir les cultures OGM, et qu’il est par conséquent urgent d’imposer une ségrégation et une traçabilité de ce type de culture à grande échelle".