C’est terminé. L’émission anglaise, The Public Property, se termine. Les téléspectateurs britanniques n’ont pas accroché au nouveau concept : décider de la vie d’autrui. Trop révolutionnaire ? Trop sage surtout.
Après un mois et demi de bons et ennuyeux services, The Public Property s’achève. Faute d’audience. Les aventures de Marcia, Rebecca et les autres n’ont pas passionné les téléspectateurs britanniques. Un million et demi à peine regardaient ce jeu étrange concocté par Simon Goodman et Jerry Glover. Le principe : depuis un mois et demi, sept participants étaient filmés dans leur vie quotidienne. Dans ce qu’elle a de plus banale. Sur Internet, on pouvait notamment lire le journal de bord des candidats. Extrait de celui de Marcia, le 3 février : "Hier, je me suis fait couper les cheveux. C’était génial, c’était ma coupe de cheveux favorite de tous les temps." Exciting. Ça ressemble à la vie de tout le monde et ça n’a visiblement intéressé pas grand monde. Le soir, un résumé était diffusé sur la chaîne ITV, les téléspectateurs décidaient pour les participants, devenus depuis le début du jeu "propriété du public". Les candidats signaient même un contrat mis en ligne sur le site de l’émission, stipulant : "Nous abdiquons nos droits de prendre les décisions nous concernant. Nous jurons solennellement d’obéir aux votes des téléspectateurs d’ITV."
Sortir le chien seule ou accompagnée ?
Par exemple, sortir le chien seule ou accompagnée ? En cas de faim subite, manger des fruits ou des barres de chocolat ? Questions existentielles qui n’ont visiblement pas bouleversé ces flegmatiques Anglais, dérangés qui plus est à l’heure du thé. Et pourtant, tout était là : le quotidien, l’intimité, la prise de pouvoir sur la vie d’autrui. Manquaient peut-être le piment et l’aventure. Le trash qui avait fait le succès de Big Brother. Joanne Farrelly, responsable de communication pour l’émission, précise que l’émission a simplement été raccourcie "pour laisser la place à la série Crossroads dont la diffusion a été avancée". Et ce changement n’a bien sûr rien à voir avec le faible audimat recueilli. Le jeu sera-t-il reconduit un jour ? Personne ne le sait encore. D’ailleurs le site internet de l’émission, pas vraiment mis à jour régulièrement, propose encore des formulaires de candidatures. Donc à défaut de jouer, vous pouvez toujours postuler.