C’est officiel : le Pentagone vient d’annoncer l’abandon des cartes d’identité militaire en plastique pour des cartes à puces multiusages. Bientôt, 800000 employés de la défense américaine seront ainsi équipés.
Le Pentagone s’avoue fasciné par une invention française : la carte à puce ! Le ministère de la défense américain vient d’annoncer officiellement que 800000 de ses employés vont en être équipés. L’argument qui a emporté leur adhésion : la carte à puce est un excellent moyen d’optimiser et de sécuriser l’identification militaire. D’autre part, l’avantage majeur du nouveau support réside dans ses applications multiples. En insérant sa carte - qui contient un certificat numérique d’authenticité - dans le lecteur, l’utilisateur peut, à distance, accéder au réseau de l’armée américaine. Il peut alors y insérer des informations comme en extraire.
L’ancien système d’identification (par de simples cartes en plastique) connaissait quelques limites. " Le fait de posséder une carte d’identité militaire ne prouvait plus rien ", souligne Rob Brandewie, directeur du principal centre de bases de données de la défense américaine. Selon Rob Brandewie, plusieurs sites web proposaient même de vraies fausses cartes d’identité militaire pour 75 dollars !
Carte " GI " ou carte " pèlerin " ?
Gare à la sécurité ! Le recours au certificat numérique d’authenticité (l’un des plus sûrs sur le marché) devrait atténuer la parano... Grâce à ce nouveau système, tout militaire pourra recevoir des ordres authentifiés. De plus, à chaque carte correspondra un profil spécifique qui, en fonction du grade de l’utilisateur, donnera accès à des bâtiments militaires stratégiques.
À terme, les utilisateurs de cette carte pourront s’en servir pour acheter en ligne. Le système a déjà été expérimenté dans la marine américaine. Embarqués dans des voyages au long cours, les matelots n’ont plus à fouiller le fond de leurs poches à la recherche des derniers dollars, il leur suffit de régler leurs achats avec leur carte d’identification !
Côté business, les boîtes françaises, leaders mondiaux dans la conception de cartes à puces, se frottent les mains et espèrent décrocher ce gigantesque marché. Le 20 septembre dernier, Gemplus, la plus importante d’entre elles, annonçait déjà la fabrication d’un million de cartes destinées aux pèlerins qui se rendront au Vatican au cours de l’année 2000. Après la carte " GI ", la carte " pèlerin " ?
http://www.defenselink.mil/pubs/pentagon/
http://www.defenselink.mil/pubs/pen...
http://www.gemplus.com
http://www.gemplus.com
http://www.cnn.com/TECH/computing/9909/21/pentagon.smart.card.idg/index.html
http://www.cnn.com/TECH/computing/9...