

10/12/2001 • 18h23

Les auteurs de Goner démasqués

Les créateurs de Goner ont été arrêtés : il s’agit de 4 jeunes israéliens âgés de 15 à 16 ans, qui ont eu la mauvaise idée de laisser des empreintes dans leur virus.
Malins ? Pas tant que ça. Les auteurs du virus Goner, qui s’est largement répandu sur nos ordinateurs, ont été repérés grâce au message que contient leur ver. Selon le Jerusalem Post, la police les a arrêtés vendredi dernier. Il s’agit de 4 jeunes israéliens âgés de 15 à 16 ans. L’un d’entre eux a reconnu avoir créé le ver et ses camarades ont avoué être responsables de sa propagation. Leur procès se tient aujourd’hui, lundi 10 décembre 2001, à Tel Aviv.
Le virus Goner, reconnaissable à son objet, " Hi ", s’est essentiellement diffusé en Allemagne et en France, via les carnets d’adresses d’Outlook et les messageries instantanées. Goner a provoqué d’importants dégâts, uniquement sur les PC.
Selon la loi israélienne, les 4 jeunes inculpés risquent entre 3 et 5 ans de prison. Ce sont les responsables de la sécurité de DALNet, un des plus importants réseaux d’IRC (Internet Relay Chat), qui les ont repérés. Ils ont pisté, sur des canaux d’IRC consacrés à la propagation du virus, les internautes dont les noms apparaissent lorsque Goner est activé.
Le quotidien britannique en ligne The Register rapporte en effet que lorsqu’on exécute Goner, on peut lire la phrase : greetings to : TraceWar, k9-unit, stef16, ^Reno. Grettings also to nonick2 where ever you are (félicitations à TraceWar, k9-unit, stef16, ^Reno. Félicitations aussi à Nnonick2 où que tu sois). Les membres de DALNet ont donc sélectionné les messages signés par ces pseudonymes (TraceWar, k9-unit, etc). Ils ont ensuite transmis les adresses IP correspondantes au FBI, qui a donné ces informations à la police israélienne. Peu de temps après avoir été arrêtés, les jeunes auteurs de Goner ont reconnu les faits.
|