Fanatiques du code, militants du libre ou joueurs en réseau. Pendant trois jours, le mouvement associatif lillois part à la rencontre du grand public à l’occasion de la Fête de l’Internet.
Dans le cadre de la Fête de l’Internet, Lille joue la carte associative. Du 2 au 4 mars, plusieurs associations locales participent au Festival multimédia au Palais Rameau, à Lille. Une initiative originale qui vise le grand public mais également des personnes plus averties : accros de jeux viudéo ou acharnés du code. La maison X2000, une association lilloise proposant des cours d’initiation à l’informatique, s’est chargée de l’organisation de l’événement. "L’idée était de fédérer le mouvement associatif local qui travaille sur l’informatique et les nouvelles technologies autour d’un événement grand public : la Fête de l’Internet" souligne Anne Carole Schepens, membre de l’association. Côté logistique, 500 ordinateurs, répartis dans les 2000 m2 du Palais Rameau, serviront de supports à plusieurs initiatives. Au programme, une lan party organisée par nexen, association qui organise des rencontres de jeu en réseau, se déroulera pendant trois jours. Quelque 450 joueurs sont attendus.
Profiter de la publicité
De son côté, l’association étudiante Vertex propose une coding party - rencontre de férus de programmation informatique. Mais pas question ici de jouer les hackers en herbe. "C’est une réunion de programmeurs, d’infographistes et de musiciens électroniques qui vont travailler ensemble sur des animations" précise Gwénael Buchet, président de Vertex. Tout au long de la manifestation, les démonstrations seront diffusées sur un écran de 4 X 3 mètres. Pour les associations présentes, il s’agit de profiter de la publicité de la Fête de l’Internet afin de sensibiliser le grand public sur des thèmes variés. C’est la démarche du Club Linux Nord-Pas-de-Calais qui milite en faveur du développement du logiciel libre. "Les mentalités ont évolué concernant Linux. Auparavant, les gens venaient nous voir par hasard dans les salons informatiques. Désormais, ils viennent avec des CD d’installation sous le bras pour nous poser des questions sur les problèmes qu’ils rencontrent", se félicite Gaétan Ryckeboer, un membre de l’association. Avant d’ajouter : "La fête de l’Internet est, pour nous, un excellent moyen de toucher le grand public". Pendant trois jours, les Linuxiens proposeront notamment une aide aux candidats à l’installation du logiciel libre...