Selon une étude commandée par le secrétariat d’...tat à l’industrie, l’impact des nouvelles technologies sur l’économie va s’amplifier.
20 %. C’est la part attribuée aux nouvelles technologies dans la croissance de la production française de 1994 à 1998, selon une étude du BIPE, société d’études et de prévisions économiques, pour le secrétariat d’...tat à l’industrie. Il est vrai que le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) a atteint depuis 1996 une croissance en volume de 10 % par an, un chiffre très supérieur à ceux affichés par les secteurs d’activité traditionnels. Côté emploi, c’est le grand bond en avant : fin 1998, les TIC employaient 660 000 personnes, soit 2,9 % de la population active. En quatre ans, 108 000 emplois ont été créés, dont la moitié au cours de la seule année 1998.
"Effets positifs sur la consommation et sur l’activité"
Selon l’étude, "le secteur des TIC exerce une influence prépondérante sur le reste de l’économie". Si les nouvelles technos ne constituent que 2 % de la consommation finale, elles représentent 11 % des investissements et 8 % des consommations intermédiaires. La diffusion des TIC "permet dans chaque branche de développer de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer les services associés aux produits ou encore de personnaliser l’offre, d’où des effets positifs sur la consommation et plus généralement sur l’activité", jugent les analystes. Reste à déterminer leur impact véritable. Selon que la diffusion des nouvelles technologies dans les autres secteurs économiques serait "restreinte" ou "large", la contribution à la croissance varierait de + 0,6 point à 1,6 point par an. Entre 74 000 et 190 000 emplois seraient créés chaque année.
Source :
Les technologies de l’information et de la communication : des effets favorables sur l’emploi, 4 pages des statistiques industrielles, n°133, juillet 2000.
Le secrétariat d’État à l’industrie:
http://www.industrie.gouv.fr