Une semaine avant les vrais, les faux Nobel ont été décernés par l’université d’Harvard. Entretien avec Chris Niswander, primé pour avoir inventé un logiciel "anti-pattes de chat sur le clavier".
 DR |
Comme chaque année, de vrais Nobel sont invités à l’université d’Harvard pour remettre les Ig Nobel ("ignobeul") à des personnes dont les travaux "
ne peuvent pas ou ne devraient pas être reproduits". Parmi les lauréats invités cette année à la cérémonie du 5 octobre - une semaine avant l’attribution des vrais Nobel -, Chris Niswander a été récompensé en informatique pour avoir inventé Pawsense. Ce logiciel détecte la pression anarchique des touches du clavier lors du passage d’un chat et émet un son d’harmonica pour le faire fuir (Lire
Bas les pattes). Plutôt fier de son Ig Nobel, Chris Niswander nous raconte son expérience.
Transfert - Quelle a été votre réaction en recevant l’Ig Nobel 2000 en informatique ?
Chris Niswander- J’apprécie les Ig Nobel depuis des années. Quand on m’a fait comprendre que je pouvais en recevoir un, je ne savais pas quoi penser. Un organisateur m’a dit que si je ne voulais pas être primé, si je pensais que ça faisait mauvais genre, je pouvais refuser. Mais après avoir bien réfléchi, j’ai donné ma permission pour être sur la liste des vainqueurs. Et je suis allé à la cérémonie.
Ce n’est donc qu’une vaste rigolade ?
Pas vraiment. La majorité des Ig Nobels, particulièrement ces dernières années, ont été attribués à des travaux scientifiques et/ou technologiques valables, voire remarquables, qui se trouvent juste être très amusants. Certains sont franchement révolutionnaires. Parmi les lauréats 2000, c’est le cas de l’étude du diamagnétisme, qui permet la lévitation de grenouilles ou l’étude physiologique des rapports sexuels qui remet en question certains mythes médicaux [une observation par résonance magnétique, ndlr]. Voire l’étude récompensée en chimie qui semble être très bonne [elle montre que l’amour romantique est un Toc, trouble obsessionnel compulsif, ndlr], mais je dois encore y regarder de plus près pour me faire une opinion.
Que vous a apporté l’Ig Nobel ?
Les manifestations entourant les Ig Nobel sont très agréables, spécialement quand on est lauréat. Certains lauréats ont boudé la cérémonie, mais ceux qui sont venus ont prononcé de très bons discours. C’est très amusant quand on a le bon background scientifique pour les apprécier. J’ai été ravi d’être en compagnie de ces personnes et de partager leur sens de l’humour. Personnellement, j’ai testé des blagues scientifiques, quantiques notamment, avec des gens qui peuvent les comprendre facilement.