Au pays du Soleil Levant, l’épidémie de consultation du Web via les téléphones portables se propage... En grande partie grâce aux multiples services fournis par l’opérateur national.
Les keitai (téléphones mobiles en japonais) avec accès au Web font fureur au Japon. Une croissance impressionnante. Après huit mois d’activité, l’opérateur nippon NTT Mobiles Communications Network enregistre déjà deux millions d’abonnés à son service (iMode) qui propose du contenu Internet sur les mobiles. À la fin de l’année, NTT prévoit de dépasser les quatre millions d’abonnés. Rien d’étonnant à cela. Le Japon a pris une longueur d’avance dans le développement d’Internet via les mobiles. Et sur tout type d’appareils. La dernière étude d’IDC (Projet Atlas) estime à plus de 25 % le nombre d’internautes réguliers possédant plus de trois appareils connectés à la Toile. Un record mondial. Le Japon compte déjà plus de 52 millions de mobiles pour une population de 126 millions d’habitants.
Mobiles troisième génération
En mars 2000, si l’évolution suit ce rythme, le nombre de postes mobiles aura, au Japon, dépassé le nombre de lignes fixes. Pour accompagner cette croissance fulgurante, les sites qui fournissent du contenu pour les mobiles se multiplient. Les services les plus populaires ? Des mélodies à télécharger pour changer de sonnerie de mobile ou encore un service qui envoie, chaque jour, un personnage de cartoon qui anime le téléphone ! Et c’est encore au Japon que débarquera, au printemps de l’année 2001, la troisième génération (3G) de réseaux mobiles. Ils offriront aux utilisateurs de Keitai des vitesses de transmissions de données de 384 Kbps, contre les 64 Kbps actuellement en vigueur sur le réseau japonais. Avec, en prime, de la vidéo et de l’Internet en temps (vraiment) réel. Objectif clairement affiché : transformer tous les mobiles en terminaux de commerce électronique.
http://www.idc.com/
http://www.idc.com/
http://www.nua.ie/surveys/?f=VS&art_id=905355442&rel=true
http://www.nua.ie/surveys/?f=VS&...