Les 26 et 27 septembre prochains, l’Institut d’Etudes économiques et sociales pour la décroissance soutenable (IEESDS) organise un colloque à l’Hôtel de Ville de Lyon. Le but de cette rencontre : réfléchir et informer les Français sur la nécéssité de consommer radicalement moins, parce qu’il n’est pas "de croissance infinie possible sur une planète finie".
Français, Française... (DR)
Pour préparer cette manifestation, les membres de Casseurs de pub, dont certains font aussi partie de l’IEESDS, publient sur leur site deux premiers outils de campagne : une affiche à télécharger ("Français, Française, pour la patrie, arrête de consommer"), ainsi que la liste des "Dix premiers conseils pour rentrer en résistance par la décroissance".
L’association IEESDS s’est donné pour objet d’étudier et de mesurer ce qui se passe en terme d’épuisement des ressources naturelles sur la planète, dans le but de retrouver "une économie saine".
Le Grand prix tu ne regarderas pas
Certains de ses membres font aussi partie des Casseurs de pub, une organisation créée par d’anciens publicitaires qui mène régulièrement des campagnes contre la télé, les marques ou la Formule 1.
Les "10 conseils" mis en ligne sont effectivement des mesures drastiques. "Dès que quelqu’un trouve une solution pratique ou technique à un problème d’énergie, on pense que celui-ci est réglé, explique Bruno Clémentin, administrateur de Casseurs de Pub et président de l’IEESDS. Les gens utilisent massivement cette solution. Mais souvent, les dégâts dégradent encore la situation ! Aujourd’hui, les lampes à faible consommation sont de plus en plus utilisées. Conséquence : les gens n’éteignent plus leurs lampes, de plus en plus de commerçants illuminent leurs vitrines et la consommation d’énergie en France ne baisse toujours pas !"
Conseil numéro 8 : se politiser
Ainsi, selon Bruno Clémentin, laver sa voiture avec l’eau de pluie ne suffit pas : mieux vaut carrément se passer de sa voiture. Un conseil qui arrive en deuxième position parmi la liste des Casseurs de pub. "Parce que l’automobile épuise les ressources naturelles, qu’elle polllue et provoque un nombre élevé de morts chaque jour".
Autres conseils prodigués par Casseurs de pub : se passer de la télévision (conseil numéro 1), "une machine énergétique extrêmement importante", de l’avion, "le mode de transport le plus polluant par personne transportée" et du portable, qui, "comme nombre d’objets de la société de consommation, est un faux besoin créé artificiellement par la pub".
Ou encore boycotter la grande distribution, qui "déshumanise le travail, pollue et défigure les pourtours des villes, tue les centres-ville, favorise l’agriculture intensive, centralise le capital".
Mais pour les Casseurs de pub, il ne suffit pas de changer ses habitudes de consommation. Il faut aussi se mobiliser. Conseil numéro 8 : se politiser. "Dans les associations, les partis, pour combattre la dictature des firmes. La démocratie exige une conquête permanente. Elle se meurt quand est elle abandonnée par ses citoyens". Français, Française, tu sais ce qui te reste à faire...
La campagne pour la décroissance en 10 conseils par les Casseurs de pub:
http://cdp.antipub.net/index.php?me...
Bruno Clémentin: "Le développement durable? Un concept toxique!" (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8573
La "semaine sans télé" américaine a du mal à s’exporter en France (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8697