Le télétravail n’est peut-être pas une solution miracle pour limiter les émissions de CO2. Travailler chez soi permet de moins utiliser sa voiture, et donc de réduire sa production de gaz à effet de serre. Mais d’après une étude de deux chercheurs de Berkeley, le télétravail implique une surconsommation énergétique domestique capable d’annuler le bénéfice écologique réalisé en laissant sa voiture au garage.
Pour calculer l’impact du télétravail sur les émissions de gaz carbonique, Erasmia Kitou et Arpad Horvath ont tenu compte à la fois de la consommation énergétique de l’automobile mais aussi de celle des appareils domestiques.
Ils ont calculé qu’en travaillant chez lui, le salarié américain moyen peut diminuer de 90% les émissions de CO2 de sa voiture. Toutefois, selon le modèle des chercheurs, cette diminution s’accompagne inévitablement d’une augmentation des émissions dues à la climatisation, l’éclairage et à l’alimentation électrique des outils bureautiques de la maison. De même que cinquante voitures polluent plus qu’un bus transportant cinquante personnes, le télétravail entraînerait une consommation d’énergie supérieure à celle d’un salarié assis à son bureau au milieu de ses collègues.
Le télétravail ne concerne que 10 millions de personnes en Europe, et seulement 2,2 % des salariés français. Pourtant selon l’institut ECaTT (Electronic Commerce and Telework Trends), plus de 60% des Français se disent tentés par l’expérience, en profitant de la démocratisation de l’internet à haut débit. La généralisation du télétravail est souvent présentée comme un moyen de lutter contre l’effet de serre.
"Energy-related emission from Telework", article publié par Environmental Science and Technology (identifiant nécessaire):
http://pubs3.acs.org/...
Le dossier en ligne du ministère de l’Industrie sur le télétravail:
http://www.industrie.gouv.fr/eic/dossier/doc/teletr.htm...
"Bénéfices environnementaux envisageables liés à l’introduction du télétravail" (document de travail provisoire rédigé en 2001 par Jean-Marc Jancovici pour l’Observatoire des stratégies industrielles du ministère de l’Industrie):
http://www.manicore.com/documentati...