Des saisies d’armes à feu maquillées en téléphone mobile inquiètent les responsables de la sécurité publique canadiens. De nouveaux flingues qui n’ont pas encore atteint la France.
Le Canada s’inquiète de l’irruption sur le marché (florissant) du trafic d’armes d’un nouveau venu. C’est ce révèle le National Post dans un article. Malgré ses apparences de gadget, la nouvelle arme a de quoi donner des sueurs froides aux services de police de la planète. Une arme de calibre 22 maquillée en téléphone mobile. Imparable. L’histoire n’a rien d’un hoax. En octobre dernier, la police néerlandaise mettait la main sur une cache de ces diaboliques armes lors d’une descente chez des dealers à Amsterdam. Une première. Un mois plus tard, la police suisse interceptait à la frontière helvète un trafiquant d’armes croate en provenance de Slovénie. Il transportait une cargaison de dix téléphones mobiles du même type.
Alerte de routine
Interpol, l’organisation internationale de la police criminelle basée à Lyon, a déjà alerté les différentes polices de ses états membres (près de 180) au sujet de l’apparition de ces nouveaux "flingues". En France, au ministère de l’Intérieur, on assure qu’aucune saisie de ce type n’a eu lieu, pour l’instant, sur le territoire français. Tout en confirmant l’alerte de routine émise par Interpol. En apparence, ces armes à feu ressemblent à s’y méprendre à des appareils de téléphonie mobile. Excepté l’excédent de poids. Car ils renferment bel et bien un traditionnel mécanisme d’arme à feu. Qui permet de tirer quatre balles de calibre 22 en l’espace de quelques secondes. En appuyant sur les touches du clavier... Pour démontrer l’efficacité et la dangerosité du pistolet téléphone, une association américaine, spécialisée dans la lutte contre la criminalité high-tech, publie sur son site une vidéo décrivant la manipulation de la prétendue arme. Vraiment inquiétant.