Cette année, la planète entière peut participer au forum économique mondial de Davos, en Suisse. Grâce à un téléphone portable ou Internet, un laser vert et une montagne...
DR |
L’initiative a pour nom "Hello Mr President". Car grâce à elle, chacun pourra cette année communiquer avec les grands de ce monde pendant le forum de Davos, du 25 au 30 janvier 2001. Il suffira pour cela d’envoyer des messages SMS ou des e-mails, qui seront ensuite projetés sur une immense paroi neigeuse, appelée Bolgen. L’idée a germé dans l’esprit d’un artiste, Johannes Gees, devenu créateur de sites Internet. Mais le projet se voit entièrement financé par Swissinfo, une plate-forme d’information multimédia en huit langues, filiale de la télévision publique suisse. Fière du projet, Christine Dudle, responsable de communication et de marketing à Swissinfo, n’est pas avare de louanges lorsqu’elle l’évoque : "
Tout le monde, à l’étranger et dans le village de Davos, se réjouit beaucoup de cette expérience. Je suis persuadée que cette action ne passera pas inaperçue."
Un spectacle interactif
Il est en effet peu probable que l’écran géant, une paroi neigeuse de 250 sur 15 mètres, puisse passer inaperçu. De même que les messages en caractères verts de 15 mètres de haut, qui seront projetés dessus en cinq langues, à l’aide d’un rayon laser. "Ils pourront être vus de tout le village de Davos, observe Christine Dudle. Et de la planète entière, grâce au site Internet lancé pour l’occasion." La principale difficulté, pour l’équipe de Swissinfo, sera en fait de les regrouper par thèmes et de les filtrer, en tenant particulièrement compte des "codes déontologiques de la presse". "Nous ne laisserons passer aucun message raciste, pornographique ou injurieux, avance ainsi Christine Dudle. Nous essaierons de privilégier ceux qui nous semblent les plus percutants, les plus intéressants dans les problèmes qu’ils soulèvent." Les organisateurs pensent pouvoir faire défiler, chaque soir du forum entre 17 h et 22 h, environ 300 messages. Et si certains sont adressés directement à une personnalité politique présente, celle-ci pourra y répondre par le même biais. Ainsi l’intérêt du projet réside avant tout dans son interactivité. Mais pas seulement. Car Christine Dudle rappelle que le spectacle de phrases défilant sur une paroi neigeuse dans un cadre hivernal, sera aussi une expérience créative unique. C’est enfin l’occasion, pour Swissinfo, de profiter d’un énorme coup de pub, puisque entre chaque message le logo de la plate-forme multimédia apparaîtra.
Un simple accessoire pour les anti-mondialistes
Les anti-mondialistes profiteront-ils de ce nouvel espace de communication pour faire passer leurs messages ? Pas sûr, car ils ne semblent pas prêts de renoncer à l’action. Ainsi, pour Laurent Jesover, webmaster de l’association ATTAC, l’initiative est ainsi "amusante", mais mais ne peut remplacer une présence physique. "Je vais faire passer l’info et jouer le jeu. Ça fait toujours du bien de se défouler, indique-il. Mais de toute façon, j’irai à Davos et je participerai aux manifestations. L’important, c’est d’être là-bas, sur les lieux, afin d’établir un dialogue et des échanges vrais." Pour lui, l’écran ne dépassera pas le domaine du gadget. Un gadget qui aura quand même coûté la bagatelle de 70 000 F suisses (280 000 FF). Les organisateurs du projet n’ont de toute façon pas imaginé que l’écran pourrait servir de défouloir à une partie de la population mondiale. Ce ne sera pas encore l’année de la manifestation virtuelle.