Patrice Magnard lance Exam.fr, un site de contenu scolaire. Parallèlement, il se désengage partiellement de la direction opérationnelle d’Alapage.
Patrice Magnard, le fondateur de la librairie en ligne Alapage, a lancé Exam.fr, site qui propose du contenu pour le soutien scolaire. " Avec ce projet, je marche un peu dans les traces de mon père, qui a créé les premiers cahiers de vacances avant de fonder sa maison d’édition ", raconte-t-il. Patrice Magnard a investi 5 millions de francs dans ce projet et est prêt à ajouter 5 autres millions. " Mais un financement par notre chiffre d’affaires et quelques emprunts pourrait suffire ", espère-t-il. Le site comprend des QCM en accès gratuit et s’enrichira le mois prochain de fiches de cours qui seront accessibles sur abonnement. " En revanche, nous ne proposerons aucun tutorat, ce créneau de l’e-learning étant déjà encombré ", justifie Patrice Magnard. Exam.fr a donc signé un partenariat avec Yzangar, un site d’accompagnement scolaire, et devrait également s’associer à Paraschool.
Conseiller stratégique pour Alapage
Pour se consacrer à cette nouvelle entreprise, Patrice Magnard va réduire son rôle au sein d’Alapage. Depuis décembre 2000, le libraire online est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, alors qu’il s’agissait auparavant d’une société anonyme à conseil d’administration. C’est désormais Olivier Sichel, président du directoire, qui assurera la direction opérationnelle d’Alapage, tandis que Patrice Magnard, devenu président du conseil de surveillance, s’apparentera plutôt à un conseiller stratégique.