Le collectif de hackers allemand remet aujourd’hui un prix condamnant le logiciel Smartfilter de Siemens. Et souhaite filtrer les visiteurs sur le stand du groupe allemand au CeBIT de Hanovre.
DR |
"
Monsieur Siemens, votre filtre pue !" C’est ainsi que commence le communiqué de presse publié aujourd’hui par le Chaos Computer Club (CCC), toujours très en verve. Le très respecté collectif de hackers allemand annonce qu’il décerne le prix Chaos CeBIT Award 2001 au groupe électronique pour son logiciel de filtrage des contenus en ligne, Smartfilter. Opposé depuis toujours à toute forme de filtrage du Réseau, le CCC récompense ironiquement Smartfilter pour "
censure de l’Internet" et "
entrave à la communication". Le logiciel contient une base de données dans laquelle les sites sont classés dans des catégories qui déterminent leur blocage ou non. Le logiciel interdit donc l’accès à des adresses internet précises, mais aussi à tous les sites hébergés sur ces domaines et aux mails qui en proviennent.
Pour Jens Ohlig, porte-parole du Chaos Computer Club, "l’analyse des catégories montre l’absurdité de ce type de logiciel : le Chaos Computer Club est classé "Criminal skills", le site du gouvernement allemand se retrouve dans "Politique, opinion et religion", de même que le webzine de hackers américain 2600.com. De même, Mitsubishi Electric est classé "page personnelle", alors que Microsoft n’apparaît dans aucune catégorie."
Filtrage politique
Officiellement destiné à la protection des enfants sur le Réseau, Smartfilter est aussi installé dans la totalité des entreprises du groupe Siemens, comme le permet la loi allemande, après consultation du comité d’entreprise. "Ces logiciels sont bien sûr hautement politiques. Les salariés de Siemens n’ont par exemple plus accès aux sites de syndicats, alors que ceux des organisations patronales ne sont pas filtrés", continue Jens Ohlig qui coordonne l’action CeBIT Award pour le CCC. Le 27 mars, à 16 heures, il a remis le prix sur le stand que tient Siemens dans le cadre du CeBIT, le grand salon professionnel des nouvelles technologies qui se tient en ce moment à Hanovre. Les membres du CCC prononceront un court discours avant d’encercler le stand afin de filtrer les visiteurs. "Nous utiliserons les mêmes catégories que Smartfilter et nous refuserons le passage aux visiteurs dont le profil ne nous convient pas", ironise Jens Ohlig.
On peut neutraliser Smartfilter
S’il s’attend, naturellement, à être rapidement délogé manu militari, le porte-parole du CCC espère tout de même pouvoir dialoguer avec Siemens. Considéré comme expert par l’industrie des nouvelles technologies, le Club a toujours eu une politique de main tendue. "Je les ai déjà prévenus au téléphone, mais ils n’ont pas réagi. On va voir s’ils comprennent que leur logiciel est en plus inutile car on peut facilement le contourner." Le site du CCC rappelle d’ailleurs plusieurs moyens pour neutraliser Smartfilter : utiliser un site de surf anonyme du type anonymizer.com, installer un des logiciels anti-filtrage téléchargeables gratuitement sur Internet ou utiliser les pages archivées dans la mémoire cache de moteurs de recherche comme google.com. Expliqué si simplement, tout devient clair...