Eric Mugneret |
Ce polytechnicien de formation est président de "Pour Eva" (Pour une éthique du vote automatisé), une association qui milite pour l’abrogation du vote électronique en Belgique. La bête noire de l’...tat belge. Depuis la promulgation de loi sur le vote automatisé en 1994, Nabil Antoun a multiplié les recours administratifs ou judiciaires afin que l’...tat abandonne ce mode de scrutin. En 1997, il demandait au ministère de l’Intérieur l’accès aux documents concernant la nature du système informatique utilisé lors des élections. Refus catégorique qui le mènera à plaider sa cause jusqu’en dans les couloirs du Conseil d’état belge... "
Tout système informatique est piratable", aime-t-il à répéter. Crainte de manipulations à grande échelle, de fraudes organisées : le président de Pour Eva répète inlassablement ses gammes. À partir d’une carte magnétique bricolée que l’on introduit dans l’ordinateur de vote, il est possible de charger un nouveau logiciel dans le système. Et de trafiquer les votes... Mais, selon lui, il y a plus grave : "
On ne peut pas laisser le contrôle démocratique des élections aux mains d’experts informaticiens nommés par le pouvoir législatif." Une question d’éthique.