Du 24 au 26 septembre 2003, l’université de Paris VIII, en Seine-Saint-Denis, accueille le colloque scientifique h2ptm, dévolu à l’hypertexte sous toutes ses formes. A l’occasion de sa septième édition, cette manifestation bi-annuelle ouverte aux chercheurs, industriels et éditeurs laisse la part belle aux expérimentations artistiques. En marge des exposés scientifiques, plusieurs groupes français présenteront des oeuvres qui explorent les interactions entre image et son.
Après un bref passage par Valenciennes, en 2001, le colloque h2ptm reprend ses quartiers au sein de l’université de Paris VIII, en Seine-Saint-Denis. Lancée en 1989 par le laboratoire Paragraphe, organe de recherche rattaché à l’UFR Langage informatique et technologie de Paris VIII, cette manifestation bi-annuelle explore depuis ses origines une seule et unique thématique, que vient résumer son sigle : "h2ptm", comme hypermedias, hypertexts, products, tools and methods (hypermédia, hypertextes, produits, outils et méthodes). Soit le langage hypertexte sous toutes ses formes.
Seule varie au fil des éditions l’étendue du champ étudié, relève Fabrice Papy, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à Paris VIII, et co-président du comité de programme et d’organisation d’h2ptm. Depuis 1989, "le domaine du texte est plutôt bien connu. Or, on ne génère plus aujourd’hui seulement du texte, mais aussi du son, de l’image..." L’objectif d’h2ptm cette année sera donc de "faire parler le multimédia", poursuit le programmateur : "Chacun de ces médias, relié aux autres, conserve sa force particulière. La vidéo continue à dépendre de la notion de temps, le graphisme reste lié à tout un symbolisme qui lui est attaché... Il s’agit de voir comment, rassemblés, ils arrivent à produire éventuellement de nouveaux sens."
Tous les plaisirs de l’hypertexte
H2ptm tâchera aussi de rendre compte de la spécialisation de l’usage hypertextuel observée ces dernières années, ajoute Fabrice Papy, et de l’apparition de "sous thématiques" : l’hypertexte documentaire, qui évite à l’utilisateur en quête d’informations de passer par une base de données ; l’hypertexte pédagogique, qui permet à l’enfant d’acquérir des connaissances au gré de sa curiosité, l’hypertexte génératif...
Principale innovation cette année : h2ptm, colloque scientifique à l’origine, s’ouvre à l’artistique, une autre spécialité de l’université Paris VIII depuis les années 1980. "Le thème ’créer du sens à l’ère numérique’ intégrait des aspects de création et les organisateurs du colloque nous ont demandé de développer une manifestation artistique pour accompagner ce dernier", explique Martine Bour, administratrice du laboratoire Ciren (Centre interdisciplinaire de recherches sur l’esthétique du numérique) de Paris VIII et co-organisatrice de la manifestation artistique.
"Nous avons voulu mettre en avant des aspects de la recherche et de l’expérimentation propres au développement de projets artistiques faisant appel aux nouvelles technologies", détaille Martine Bour. Parmi les artistes invités figurent Antoine Schmitt, pour "Nanomachine", une performance audiovisuelle reposant sur l’association, grâce à un logiciel, de "nano-ensembles", des objets minimaux dotés chacun de formes, de sons et de comportements distincts. Catherine Nyeki et Marc Denjean présenteront, eux, "Mu Herbier", une collection d’habitants organiques virtuels, à la fois mobiles et sonores. Le collectif Crosscross montrera "Moving Still", un concert de musique électronique dont le visuel est une partie intégrante, et interactive, en tant qu’objet graphique et comme éclairage scénique. De quoi donner un aperçu de la diversité des projets menés aujourd’hui.
Le site du colloque h2ptm:
http://h2ptm.univ-paris8.fr/h2ptm03...
Le programme des conférences :
http://h2ptm.univ-paris8.fr/h2ptm03...
Le programme artistique:
http://h2ptm.univ-paris8.fr/h2ptm03...
Le siite du laboratoire Paragraphe:
http://paragraphe.univ-paris8.fr/
Site de l’Université Paris VIII
http://www.univ-paris8.fr/
Nanomachine
http://www.gratin.org/as/txts/nanomachine.html
Moving still
http://crosscross.com/index.php3?quoi=temp_ms&visible=1