L’un des centres de recherches les plus innovants de l’histoire de l’informatique (on lui doit le menu déroulant et l’imprimante laser) pourrait devenir une société privée.
Xerox, qui est lancé dans un plan mondial de réduction des effectifs, veut réduire ses coûts sur son centre de recherche de Palo Alto, Californie, en licenciant 40 personnes et en le transformant en une société indépendante, donc Xerox ne serait plus l’unique actionnaire. L’info serait presque banale si le Palo Alto Research Center (PARC) de Xerox n’était pas une institution. Presque une légende, même, dans la grande histoire de l’informatique.
En 1986, accusé par Steve Jobs d’avoir copié sur le Mac pour créer Windows, Bill Gates avait répondu n’avoir rien piqué du tout : " Nous avons simplement, tous les deux, visité le Xerox PARC. " Car le PARC a tout inventé, ou presque. Dès 1976, on pouvait trouver dans ses bureaux des ordinateurs avec souris et interface de style bureau, avec la corbeille et les icônes. On lui doit aussi l’architecture client/serveur, l’imprimante laser et l’ethernet... Les ingénieurs du PARC avaient comme mission d’inventer le bureau du futur. Et c’est dans ce cadre qu’ils ont imaginé une bonne partie des éléments clés de notre environnement actuel. Un détail : ils n’ont pas déposé de brevet pour la plupart de ces inventions...
Si Xerox voulait connaître le bureau du futur, c’était en effet avant tout pour voir comment ses copieurs pouvaient s’y intégrer. Et il n’est venu à personne l’idée de protéger les inventions qui sortaient de ce cadre. Jobs et Gates n’avaient plus qu’à faire leurs courses. Dans les années 90, le PARC a continué à innover, avec des recherches dans un grand nombre de domaines, de la nanotechnologie à la sociologie. Ils sont aussi parmi les pionniers du papier numérique, toujours à l’état de prototype, mais dont les applications futures sont immenses.
En janvier, ce devrait donc être une société indépendante. Xerox affirme que la séparation est destinée à réduire les coûts pour la firme, mais aussi à tirer plus de valeur encore des inventions du PARC, pour qu’on ne lui reproche plus d’oublier de déposer les brevets...