À l’occasion du départ du Vendée Globe, le 5 novembre, le site officiel de la course en solitaire va mettre en ligne une simulation en 3D temps réel de la régate ainsi qu’un jeu en réseau permettant de participer à un tour du monde virtuel.
Vous rêvez de tour du monde à la voile, mais la moindre vaguelette vous file le mal de mer ? La solution s’appelle "Virtual Vendée Globe". Produit par Duran Interactive, ce jeu sera disponible gratuitement sur le site officiel de la course du Vendée Globe à partir du 26 novembre prochain. Vous pourrez, dès lors, prendre place à bord de la reproduction virtuelle de l’un des 24 monocoques qui se seront élancés le 5 novembre des Sables d’Olonne pour la quatrième édition de ce tour du Monde en solitaire et sans escale.
Vraies conditions météo
 DR |
Le véritable départ de la version électronique de la course sera donné le 1er décembre, trois semaines après le départ de la course réelle. Un jeu d’endurance puisque "Virtual Vendée Globe" (environ 500 ko) permet de faire le tour du Monde en temps réel, soit une centaine de jours. Chaque participant va donc devoir se connecter au moins une fois par jour afin de suivre la progression de son concurrent et effectuer les bons changements de cap ou de voilure. Chez Duran Interactive, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), les concepteurs du jeu annoncent leur intention de reproduire les conditions météo rencontrées trois semaines plus tôt par les vrais navigateurs. "Virtual Vendée Globe" utilise la même interface graphique que "Virtual Skipper", un jeu de régate lancé en décembre dernier à l’occasion de la dernière Coupe de l’America. Virtual Skipper, également développé par Duran Interactive, est aujourd’hui le meilleur jeu de simulation de l’univers maritime. Bascules de vent, houle, courants, tout est reproduit fidèlement. Un tournoi en ligne a été organisé au mois de septembre. 3000 joueurs français, italiens, allemands et même néo-zélandais y ont participé. Jimmy Pahun, l’un des meilleurs régatiers français, a accepté de tester le jeu pour
Transfert (voir la vidéo).
Course en direct
Duran Multimedia propose également de suivre la véritable course du Vendée Globe en direct, grâce à "Virtual Observer". Une fois lancé, ce logiciel s’ouvre sur une vue générale des positions de l’ensemble des concurrents, réactualisée quotidiennement. En cliquant sur n’importe lequel des bateaux, on découvre une animation en 3D simulant les conditions réelles de navigation rencontrées par chaque voilier : sa gîte, son cap, sa voilure, la hauteur des vagues, les conditions météo et éventuellement les avaries. Le logiciel a déjà permis de suivre le tour du Monde à l’envers de Philippe Monnet. "Virtual Observer" (700 ko) sera lui aussi disponible gratuitement dès le jour du départ de la course, le 5 novembre, sur le site officiel du Vendée Globe.
Duran Interactive:
http://www.duran-duboi.com/
Le site officiel du Vendée Globe:
http://www.vendeeglobe.com