La rumeur s’amplifie : Apple a invité des journalistes à la démonstration d’une machine qui ne serait pas un nouvel ordinateur. De là à prétendre qu’il s’agit d’un PDA ...
Aujourd’hui, Apple n’attend plus ses grand-messes régulières pour présenter son nouveau matériel. La sortie du nouveau Titanium et du nouvel iBook, mardi 16 octobre, s’est faite hors événement du type Apple Expo, témoignant ainsi d’un changement de cap d’Apple dans sa politique de communication, souvent critiquée.
Les journalistes de Maccentral, entre autres, ne se sont donc pas étonnés lorsqu’ils ont reçu une invitation les conviant à la démonstration quelques jours plus tard d’un nouveau produit conçu par Apple. Selon l’invitation, ce matériel s’inscrit dans le fameux "hub numérique" introduit par Steve Jobs lors de la sortie du dernier iBook en mai 2001. Il s’agit d’une véritable philosophie, centrée sur "l’homme à l’heure digitale". Mais les macmaniaques s’agitent : quel est donc le nouvel objet communiquant que compte dévoiler la firme à la pomme ? L’hypothèse qui rallie le plus grand nombre de suffrages évoque... un PDA ! Avant même son lancement, l’objet suscite bon nombre de fantasmes sur les sites de rumeurs dédiés à la firme de Cupertino.
Depuis deux ans maintenant, plusieurs bruits circulent autour de ce projet secret ; la décision d’Apple d’engager des programmeurs sous Palm Os et l’hypothétique rachat de Palm – souvent évoqué - n’ont fait qu’attiser les soupçons. De plus, Apple n’innoverait pas vraiment en se lançant dans cette voie. On se souvient du Newton : bien trop en avance sur son temps, ce pionner des PDA lancé en 1993 fut un échec cuisant. Très réussi sur le plan technologique, il était proposé à un prix exorbitant. Des années après la sortie du Newton, le concept mis au point par Apple fut repris par Palm, qui remporta le succès qu’on lui connaît.
Apple qui, décidément, s’est montré très bavard ces derniers jours, vient également de dévoiler son chiffre d’affaires. La société américaine affiche 66 millions de dollars de profit. Un bon résultat qui s’explique notamment par le succès du nouvel iBook sur le marché de l’éducation aux ...tats-Unis. La réussite commerciale d’un PDA constituerait une belle revanche pour la pomme, qui pourrait en même temps redynamiser un marché sur lequel les Pockets PC, soutenus par Microsoft, prennent de plus en plus d’importance.