Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) lance un appel au boycott de Yahoo ! à la suite de l’affaire de vente aux enchères d’objets nazis sur le site. Pourquoi si tard ? "Le temps de la réflexion", plaide l’association.
 PP/Transfert |
En lançant, lundi 31 juillet, un peu après la bataille, un appel au boycott des sites Yahoo !, le MRAP tente-t-il de rattraper le temps perdu ? Au mois d’avril dernier, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) suivie peu après par l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), avait initié la procédure judiciaire contre la mise en ligne d’objets nazis sur le site d’enchères du géant américain. Le MRAP s’était joint par la suite à la procédure (lire
Yahoo ! et les nazis). Cette fois, le mouvement, traditionnel compagnon de route du PC, s’engage seul sur la voie du boycott... déjà labourée par le
Nouvel Observateur qui a lui-même lancé pétition et l’appel au boycott à la fin du mois de juin. Pourquoi tant d’atermoiements ?
"Nous n’avons pas voulu nous précipiter" répond Gérard Kerforn, membre du bureau national du MRAP, en charge du dossier nouvelles technologies, lui-même informaticien. Il présente l’opération de boycott comme un moyen de "faire de chaque internaute un citoyen".
"On frappe à la caisse"
La décision, longue à mûrir, a été l’aboutissement de débats interminables, au sein du mouvement, entre les néophytes qui souhaitaient poursuivre l’hébergeur du site d’enchères nazies et les "pros" du Net qui tentaient de leur expliquer les limites d’une telle action. "En appelant au boycott, on frappe à la caisse : Yahoo ! n’est, pas plus que d’autres d’essence raciste. Il est là pour faire du fric" dit Kerforn, convaincu que "la réponse juridique ne peut pas être la seule". Défendant une ligne s’opposant à ceux qui "foncent tête baissée", il dit préférer au recours aux tribunaux des actions de partenariat avec les sites pour qu’ils y développent la présence de modérateurs : "Certains sites d’enchères comme iBazar s’en sont dotés et nous avons déjà réglé des problèmes à la Yahoo ! avec eux." Dans le courant du dernier trimestre 2000, le MRAP envisage donc, pour élargir le débat, d’organiser un colloque réunissant spécialistes du Net, informaticiens, pouvoirs publics, pour appeler à la définition d’une charte de bonne conduite sur la Toile. L’appel au boycott de Yahoo ! est sa fusée de lancement.