Joseph Wecker, un jeune chef d’entreprise de 22 ans de Salt Lake City (...tats-Unis), est l’auteur de la DeCSS song. Ses paroles célèbrent le code source du logiciel de décryptage et de copie du DVD... La chanson vient d’être rayée des serveurs du site MP3.com. Interview.
Pourquoi avez-vous décidé de chanter le code source du DeCSS ?
Joseph WeckerDR |
C’était avant la décision du juge Kaplan qui a condamné le site américain 2600.org pour avoir publié le code source du DeCSS. Lorsque la MPAA (Motion Picture Association of America) a poursuivi en justice le site 2600.org, le DeCSS a été diabolisé par une partie des médias. Je voulais simplement aider l’opinion publique américaine à réaliser que cette affaire de code source était également liée à un problème de liberté d’expression.
Comment avez-vous conçu cette chanson ?
J’ai réalisé une première version de la chanson à l’heure du déjeuner. En une heure. J’étais assis et j’ai commencé à improviser en chantant à la guitare une partie du code source du logiciel. Entre les lignes de programme, il y a le refrain : "je hais le DMCA" (Digital Millenium copyright act)... Il y a trois semaines, j’ai mis la chanson sur la Toile, sur le site d’un ami.
Depuis, la DeCSS song s’échange sur Napster ou Gnutella. C’est presque devenu un tube...
J’en suis assez fier. Plus les internautes la téléchargeront, mieux se sera. C’est une façon de mobiliser l’opinion en vue des prochaines décisions de la cour d’appel dans l’affaire de 2600.org ou plus généralement à propos de la politique du congrès américain.
À peine le succès arrivé, et déjà la première censure : votre chanson vient d’être rayée des catalogues du site MP3.com...
C’est assez effrayant de savoir qu’une chanson peut être interdite dans un pays. Je suis assez déçu car j’aime vraiment MP3. Com. Je crois que c’est une bonne compagnie...
D’une façon générale, les sociétés développent des politiques de plus en plus agressives pour faire respecter leurs droits. Notamment sur le copyright...
Je pense que ça va trop loin. Il est normal qu’un poème soit protégé par le copyright, qu’on ne puisse pas le copier. Mais pourquoi n’aurait-on pas le droit de dire à quelqu’un comment une machine de Xerox fonctionne ?
Ne craignez-vous pas des poursuites de la part d’Hollywood ?
Je ne sais pas. Mais j’ai déjà reçu des mails d’avocats, d’Harvard notamment, qui m’ont proposé leur service pour me défendre au cas où la MPAA m’attaquerait. Je pourrai aussi compter sur le soutien de l’ACLU (American civil liberties union). Une chose est sûre : des membres de la MPAA ont déjà téléchargé mon morceau. Ils savent donc qui je suis. Pour l’instant, je ne n’ai reçu aucune pression...
En transcrivant les paroles de votre chanson, est-il possible de réécrire le programme de décryptage et de copie des DVD ?
Non, évidemment. Ce que j’ai chanté est simplement une page de code source qui commande une fonction spécifique du logiciel de copie des DVD. C’est certainement la fonction la plus importante au sein programme mais elle n’est pas suffisante pour élaborer le DeCSS. Proposer le code source entier du DeCSS n’était pas mon but. De toute façon, l’ensemble du programme du DeCSS n’est pas très long car les algorithmes utilisés par la MPAA pour protéger les DVD sont assez légers !