

30/10/2000 • 12h24

Laos : régulons le bonheur en ligne

Le Vientiane Times, organe de presse officiel de la République Démocratique Populaire du Laos, vient de publier un sacré "avertissement aux utilisateurs de l’Internet". Plus fort encore que la régulation à la mode chinoise...
...manant du "Comité National de Direction de l’Internet", cet avertissement vise à proscrire les "mauvaises manières" des Laotiens sur le Web. L’arsenal répressif prévu par la loi va de l’avertissement à l’expulsion, en passant par des amendes ou par le recours à l’"éducation". Il est ainsi interdit aux individus, organisations et prestataires de services internet de :
1. "Mentir, tromper ou persuader quiconque de protester contre le Parti Révolutionnaire Populaire du Laos et le gouvernement de la République Démocratique Populaire, ainsi que de détruire la paix, l’indépendance, la démocratie, l’unité et la prospérité de la RDP."
2. "Soutenir ou promouvoir les activités violentes, criminelles et déstabilisantes qui dérangent la paix et le bonheur de la communauté."
3. "Falsifier et propager des informations trompeuses en vue d’encourager la violence, la haine, l’aversion, la discorde ou le doute au sein du public national et étranger."
On apprend aussi qu’il est interdit d’exporter ou importer de la pornographie, et d’en faire la promotion, de publier des informations "incorrectes ou inacceptables, destinées à nuire à l’honneur et aux droits des individus, groupes et organisations". Pour faire bonne mesure et tenter de lutter pour de vrai contre ce qui s’apparente réellement à de la cybercriminalité, il est aussi interdit de publier des secrets nationaux et militaires ainsi que de se servir des noms, images, signatures, voix, mots de passe, cartes de crédit et autres documents personnels sans autorisation de leurs titulaires.
Voilà les dangereux cyberagitateurs prévenus...
|