Cela devait arriver. La nouvelle économie s’angoisse, les start-ups se ramassent à la pelle. Et c’est au tour des analystes d’être touchés.
La bonne vieille théorie des dominos. Comme à l’époque de la guerre froide... Les petits rectangles de l’économie du Net tombent les uns après les autres. Paf, à force de krachs et d’effondrement du marché de la pub en ligne, une flopée de start-ups boivent la tasse. Paf, les incubateurs et les pépinières qui les hébergeaient ferment les uns après les autres. Paf, les investisseurs essaient de limiter la casse et s’inquiètent de plus souvent fréquenter les tribunaux de commerce que les salles de marché. Et Paf final, les analystes financiers tombent à leur tour. Deux ex gourous incontestés, Mary Meeker et Henry Blodget sont aujourd’hui mis en cause et
poursuivis par des investisseurs lassés de compter leurs abattis. Ces deux-là faisaient, comme une poignée de leurs confrères, la pluie et le beau temps du Net marchand. Ils votaient bitoubitouci et puis, quelques mois plus tard vouaient ce modèle aux gémonies : des milliers de personnes les suivaient des yeux et du porte-monnaie. Pour eux aussi, la belle époque semble aujourd’hui terminée. Après sa première et grave crise, la nouvelle économie n’a plus besoin de maîtres à penser.