Listen.com, un répertoire de fichiers MP3, a racheté les actifs de Scour, une société qui proposait notamment un système d’échanges de films et de musique sur Internet. À l’image de l’accord entre Napster et BMG, les majors s’emparent d’une technologie dont ils ont condamné sans relâche l’usage...
Comment récupérer une technologie innovante sur le Web ? Attaquer une compagnie en justice, la couper de fait d’investissements supplémentaires puis racheter ses actifs dans un tribunal de commerce une fois la faillite officialisée. Une technique infaillible. C’est l’impression que laisse l’annonce du rachat des actifs de Scour par listen.com. Cette dernière, financée en partie par cinq majors (BMG, EMI, Universal, Warner, Sony) a, selon l’agence Reuters, lâché cinq millions de dollars et un paquet d’actions pour récupérer la technologie d’échange de fichiers musicaux et vidéo de Scour. L’accord a été conclu, mercredi 1er novembre, au tribunal de commerce de Los Angeles.
Satisfaction des majors
Rappel des faits : depuis juillet 2000 et son assignation en justice par les majors d’Hollywood et de l’industrie du disque, la compagnie Scour a vécu sa descente aux enfers. Principale cible pointée du doigt par les majors dans leur plainte, le service baptisé Scour Exchange, qui permettait aux internautes (plus de 20 000 enregistrés en juillet) d’échanger des copies pirates de films (en format Divx) ou des fichiers musicaux MP3. Sans l’accord des ayant-droits. Abandonné par les investisseurs, Scour avait licencié cinquante-deux de ses salariés, il y a deux mois, ne conservant que quelques cadres de la société. Ultime étape de la débandade, Scour se déclarait en faillite en octobre (Lire Issue de Scour) Une aubaine pour listen.com. La RIAA (Recording Industry Association of America) qui défend les intérêts des mêmes majors, était visiblement dans le secret de l’accord. "J’ai eu la garantie de la part des dirigeants de listen.com que, préalablement à l’acquisition de scour.com, le service d’échange et de recherche de fichiers sera fermé. Toute résolution du procès dépendra de la façon dont Scour et Listen respecteront cet engagement", affirme, dans un communiqué, Hilary Rosen, présidente de la RIAA.