

2/05/2002 • 19h57

La radio était en noir

Aux Etats-Unis, les radios du web se mobilisent contre l’augmentation des taux des droits d’auteurs sur la musique.
"L’industrie de la radio par Internet pourrait mourir le 21 mai ". Ce cri d’alarme est lancé aux Etats-Unis par " Save Internet radio.org ", une association qui s’est créée pour protester contre un projet d’augmentation des taxes de diffusion de la musique. Hier, mardi 1er mai, elle a organisé une opération " écran noir " en signe de protestation.
L’affaire remonte à 1998, avec le vote par le congrès des Etats-Unis du Digital Millenium copyright act (DMCA), qui accordait entre autres aux compagnies de disques la collecte de droits de diffusion auprès, notamment, des radios par satellite et par Internet. A l’origine, cette taxe était reversée aux compositeurs. C’est le projet de son extension aux majors du disque ainsi qu’aux interprètes qui mobilise aujourd’hui les web radios.
Si l’opération devait se concrétiser, elle aboutirait à une ponction importante des revenus de ces radios, à raison de 0,14 cents par auditeur et pas titre, et 0,07 cents par air diffusé. L’instance d’arbitrage du copyright ( Copyright arbitration royalty panel- CARP) est à l’initiative de cette réforme et doit rendre sa décision le 21 mai.
|