L’organisation philanthropique du cofondateur de Hewlett Packard investit 74 millions de francs pour trouver des solutions à la crise énergétique californienne...
La fondation Hewlett n’y va pas avec le dos de la cuiller. L’organisme philanthropique, créé en 1966 par William R. Hewlett et sa femme Flora, vient d’annoncer le financement d’un programme dont le coût s’élève à 74 millions de francs. Objectif : analyser la crise énergétique qui a frappé, l’hiver dernier, l’état de Californie, paradis des surfeurs et berceau du secteur informatique américain. Une pénurie que beaucoup d’observateurs ont attribuée à une politique de déréglementation catastrophique. Pour la fondation, il s’agit surtout de tracer les contours d’une sortie de crise (pour aider les décideurs politiques) afin d’éviter que les innombrables black-out (coupures d’électricité) endurés par les Californiens ne se reproduisent. Parmi les initiatives annoncées : une expertise de la viabilité économique des sources énergétiques disponibles (éoliennes, nucléaires, centrales thermiques...) ou encore un programme de sensibilisation de la population aux pratiques permettant des économies d’énergies.
La William and Flora Hewlett Foundation, qui n’entretient aucun lien avec la société Hewlett Packard, dispose d’un fonds de donation de 30 milliards de francs (près du double du budget du ministère français de la Culture). En juin, elle avait annoncé son soutien, à hauteur de 32 millions de francs, à un projet visant à proposer gratuitement des cours du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) sur la Toile.
La Fondation Hewlett:
http://www.hewlett.org
http://www.siliconvalley.com/docs/news/svfront/hewlet080601.htm
http://www.siliconvalley.com/docs/n...