Oubliez Mme Irma et sa boule de cristal : l’oeuf en verre dépoli que commercialise le constructeur américain Ambient Devices vous donnera des informations boursières avec plus de fiabilité. Et en changeant de couleur.
L’Ambient Orb (DR)
Commercialisé sur tout le territoire américain depuis la mi-mai, l’Ambient Orb se connecte à un réseau sans fil de type "pager", sans passer par un ordinateur ou Internet, pour y recueillir différents types d’informations. Trois canaux sont pour l’instant disponibles sur le serveur Ambient Information Network : la météo, les cours de la Bourse américaine et un service de messagerie personnelle.
Ensuite, l’oeuf, simplement branché sur le secteur, traduit les informations reçues en changeant de couleur : dans le cas de la Bourse, lorsqu’il s’orne d’une teinte verte, tout va bien pour vous, vos actions gagnent de la valeur. Par contre, s’il rougit, c’est le faciès de l’utilisateur qui risque de verdir.
L’abonnement de base à l’Ambient Information Network est gratuit. En revanche, la messagerie personnelle coûte 6 dollars par mois.
Présenté en 2002, et considéré comme l’une des innovations de l’année par le New York Times, l’Ambient Orb est vendu environ 150 dollars. Cet appareil n’est pour l’instant utilisable qu’aux États-Unis.