La presse turque en ligne réagit vertement au vote par l’Assemblée nationale française, de la reconnaissance du génocide arménien de 1915 en Turquie.
 |
Cliquez
sur l’image pour voir les captures d’écran
|
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas la fête de la France dans les journaux turcs en ligne. La reconnaissance officielle du génocide arménien par le Parlement français jeudi 18 janvier a déchaîné, du côté de la Sublime Porte, commentaires acerbes et initiatives chargées d’intentions belliqueuses. Bien que la plupart des journaux ne soient édités qu’en langue turque, on y découvre, comme sur la page de Hurryet, un théâtral " Adieu France " face à une photo de Jacques Chirac, qui pose immédiatement les termes du débat. Mi’lli’yet, fait encore plus fort :au milieu d’un texte en langue turque surgit un grand paragraphe, rédigé dans un français à l’orthographe parfois approximative, adressé au président de la République française, enjoint d’agir contre une " loi injuste ". Extrait : " Aucun ...tat ne peut s’accorder le droit de porter des accusations diffamatoires et calomnieuses contre la Turquie, tout simplement parce ques certains députés espèrent gagner les voix des électeurs arméniens se trouvant dans leur circonscription. " Last but not least, le quotidien publie une liste de 22 noms d’élus, ministres, patrons de journaux, institutions, leurs e-mails et leurs fax quand ils ne disposent pas du premier outil, pour que les lecteurs leur fassent part de leur mécontentement.
Dans Turkish daily news, le seul journal turc online de langue anglaise, trois articles rappellent tour à tour que de fraîches relations entre les deux pays s’étaient trouvée réchauffées par François Mitterrand (pan pour Chirac), que la décision de l’Assemblée nationale a déchaîné la fureur des Turcs. Pour parachever le tableau, il faut aller faire un tour sur le site du ministère des affaires étrangères d’Ankara et lire le communiqué officiel, en français qui commence par" Malgré tous nos avertissements, l’Assemblée nationale de France a commis une grave erreur envers l’histoire et l’humanité en adoptant la proposition de loi sur le prétendu génocide arménien. " Et s’achève par la mention du rappel " pour consultation " de l’ambassadeur de Turquie à Paris.
Turkish Daily News:
http://www.turkishdailynews.com/
Le site de Hurryet, Adieu France (avec photo de Chirac):
http://www.hurriyet.com.tr/hur/turk...
Le site du ministère des affaires étrangères turc:
http://www.mfa.gov.tr/
Le site de Mi’lli’yet, article en français et liste de personnalités françaises:
http://www.milliyet.com.tr/ozel/tep...