Un prix a été attribué à un photographe pour un cliché d’une souris fluorescente génétiquement modifiée. Oliver Meckes, le lauréat, fait depuis longtemps le lien entre image et sciences.
©Oliver Meckes |
Le très célèbre World Press, prix récompensant les meilleures photos publiées dans la presse durant l’année, vient de décerner, dans la catégorie "Sciences", le troisième prix à Oliver Meckes, photographe spécialiste du monde de la recherche scientifique depuis 1986, et à Nicole Ottawa, une biologiste. L’image primée représente une souris génétiquement modifiée, qui apparaît fluorescente sous une certaine lumière. Grâce à l’introduction de gênes protéinés de la méduse Aequorea Victoria qui se sont répandus dans toutes ces cellules et tissus, la souris reste fluo durant les quatre premiers jours de sa vie, les poils masquant ensuite cet effet. Les chercheurs pensent utiliser cette technique afin de tracer d’éventuelles cellules cancéreuses dans le corps.
Yeux de mouches
Le photographe travaille couramment avec des technologies de pointe et les microscopes électroniques les plus performants, la plupart du temps, en collaboration avec des laboratoires. Il s’agit, pour lui, de "combiner l’exactitude de la science, les apparences esthétiques et le monde de l’art". En 1994, Meckes et Ottawa ont créé eyeofscience.com, un site d’où l’on peut suivre leurs travaux : des particules les plus infimes de la peau aux yeux de la mouche commune, des circuits imprimés miniatures aux fonds sous-marins, autant de paysages inconnus qu’ils nous révèlent au travers des scanners. Les rapprochements entre arts et sciences se font de plus en plus fréquents comme l’a récemment montré l’artiste Eduardo Kac et son lapin vert (lire Transfert magazine N°9).