Ressources-solidaires propose depuis son lancement en décembre 2002 offres d’emploi et CV dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Le flot annoncé de départs en retraite des enfants du baby-boom constitue un casse-tête pour les DRH d’entreprises "classiques", mais pour certaines structures de l’ESS, ce pourrait être un coup fatal. Partant de ce constat, Guillaume Chocteau, lui-même salarié d’une mutuelle de santé, a co-fondé avce Agnès Denys la coopérative Ressources Solidaires. Leur idée : créer un site de recrutement spécialisé, une sorte d’agence pour l’emploi de l’économie solidaire.
Système D et pertinence
Monté à grands coups de système D, le site propose aujourd’hui quelque 140 offres d’emplois sur le territoire français. Secours populaire, mutuelles, associations : les annonces sont répertoriées par départements. S’y ajoutent quelques offres à l’international (Togo, Afghanistan, etc.). "Jusqu’à présent, toute personne souhaitant s’investir professionnellement dans ce type de structures, devait glaner des informations éparpillées. Les mutuelles publient leurs offres ici, le secteur social là, le médical et le paramédical encore ailleurs... Nous voulons centraliser ces offres", explique l’initiateur du site.
En cinq mois, Ressources Solidaires a également récolté 200 candidatures, auxquelles peuvent accéder les responsables de recrutement.
L’étude des profils de ces candidats semble confirmer la pertinence du "modèle" de la coopérative. "La plupart sont diplômés, de niveau bac + 3 ou + 4, rapporte Guillaume Chocteau. Ils ont en général un parcours professionnel solide et, ce qui nous intéresse tout particulièrement, une très grande expérience associative. Malheureusement, ce profil associatif est rarement pris en compte par les sites de recrutement classiques. C’est ce que nous voulons valoriser."
Pour le moment, Ressources Solidaires fonctionne sur le mode du bénévolat. Entre les cofondateurs et les adhérents, la coopérative parvient à tourner avec l’équivalent d’un mi-temps quotidien. "Nous sommes en recherche de fonds car il nous faut salarier une personne pour passer à l’étape suivante. Notre idée est aussi d’offrir à chaque candidat ou employeur potentiel un traitement personnalisé et humain de sa demande."