Lundi 10 mars, l’aviation anglo-américaine a déversé, selon un communiqué de l’état-major américain, près de 900 000 tracts de propagande sur des localités situées près d’Al Basrah, à 400 km au sud-est de Bagdad.
Organisées sur un rythme quasi-quotidien, ces opérations de largage sont censées fournir une information objective à la population irakienne. Et surtout prévenir tout le monde de l’imminence de l’orage...
Le site du United States Central Command, l’état-major américain tient à jour une galerie de ces tracts, soit une trentaine de modèles, classés par date.
Rédigés en anglais et en arabe, les tracts réaffirment la bienveillance du Pentagone à l’égard des civils et des monuments historiques irakiens ou soulignent l’honteuse richesse de Saddam dans un pays exsangue. D’autres encouragent la population à écouter les émissions de la radio coalisée pour s’informer de la situation au Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Certains tracts s’adressent plus directement aux soldats de Saddam Hussein : menaces de représailles en cas de tirs dirigés contre les avions anglo-américains, mises en garde contre le danger de stationner ou de travailler à proximité d’installations sensibles, etc. Le but officiel est de contribuer à susciter des désertiosn dans l’armée irakienne. En tout cas, civils et militaires ne pourront pas dire qu’ils ont été pris en traître...
Le communiqué de l’état-major américain:
http://www.centcom.mil/CENTCOMNews/...
La galerie d’images des tracts largués en Irak (état-major américain):
http://www.centcom.mil/galleries/le...