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25/09/2001 • 18h43

L’art numérique s’attaque aux attentats

Une exposition d’art numérique en ligne regroupe des œuvres d’artistes internationaux qui réagissent aux attentats américains autour d’une même question : pourquoi ? Certains s’interrogent, d’autres moins...

"Why ? Art About the attack on World Trade Center & Pentagon". Tel est le thème qui réunit les œuvres d’une bonne cinquantaine d’artistes de plusieurs pays, sur le site de Bill Bartee, un artiste texan installé à Dallas. Le but de l’exposition est de montrer l’évolution des créations (poèmes, textes, dessins, animations...) au cours d’une année. Les travaux, exposés à la Quorum Gallery, à Addison, au Texas (à partir du 2 novembre prochain), seront ainsi collectés jusqu’en septembre 2002. Une dizaine de jours après la mise en place du site, une quinzaine de créateurs de plusieurs pays ont déjà prouver leur solidarité vis-à-vis du peuple américain. Mais à l’origine de l’exposition, il y avait l’interrogation "Pourquoi ?", sensée aiguiller les artistes dans leur création. Force est de constater que tous ne s’y sont pas tenus. Ce qui met à mal la cohérence de l’exposition. Ainsi, plusieurs œuvres témoignent de la vigueur d’un patriotisme américain parfois ultra pompier. Des travaux tels que Unity, de Michael C.Collinger ou United we Stand de Derek Coffer, symbolisent la force de l’adhésion américaine à ses symboles, ses valeurs (drapeaux, aigle, religion, liberté ...) ou mettent en évidence l’orgueil américain ( comme dans We will Survive de Drew Johnson). D’autres artistes vont plus loin dans la mise en avant du sentiment national. C’est le cas de contributions graphiques comme America will prevail (l’Amérique va régner), de Todd Brenzendine, qui affiche l’image d’une Amérique vengeresse. Enfin, certains, comme le canadien Kenneth Woo, n’échappent pas au piège de la diabolisation ( voir Osama Evil Man).

Intérêt sociologico-historique

Si certains évoquent les modalités d’une intervention militaire, d’autres proposent une démarche plus réflexive et nuancée, voire artistique. Le Canadien Chris Corrigan, réfléchit avec The Answer, from my daughter sur ce qui peut amener de tels actes. Même son de cloche pour Mark Corliss dans How should we defeat them ? : la démocratisation et l’indépendance économique des pays considérés, par les ...tats-Unis, comme responsables des attentats représentent des solutions pour arrêter la violence. Le texte Real American offre aussi un exemple de remise en cause de la politique et des valeurs américaines. D’autres contributions, comme An Eerie Silence, de l’australienne Sally Ann Maslen, ou No Words 1 de l’argentine Gisela Vidalle, privilégient la simple émotion. Mikon Haaksman, un artiste américain interrogé par Wired, pense que "l’ensemble du projet "WHY" revêt un intérêt à la fois sociologique et historique". "Plus tard, ajoute-il, quelqu’un regardera toutes ces œuvres et saura ce que nous avons fait ou dit aujourd’hui à propos des attaques". Pour ce qui concerne l’intérêt artistique, l’intérêt reste en tout cas très inégal...

 
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