En juillet, la Commission avait épinglé l’attitude des Américains. Le 2 août, 45 opérateurs européens la rejoignent.
La mise en garde formelle de la Commission sur l’attitude des ...tats-Unis face aux investissements européens dans le domaine de la téléphonie remonte au mois de juillet. Dans un rapport sur la politique des ...tats-Unis en matière de commerce et d’investissement, elle dénonçait "l’avantage d’un nombre significatif de sociétés américaines qui ont déjà accès au marché européen" dans le secteur des télécommunications, face au protectionnisme américain, sans contrepartie. Un projet de loi déposé au Sénat par le sénateur démocrate de Caroline du Sud, Ernest-Fritz Hollings, validé le 18 juillet, prévoyait un verrouillage du marché : interdiction aux sociétés dont le capital est détenu à plus de 25 % par un gouvernement étranger ou par ses représentants d’acheter une entreprise américaine du secteur. Cette disposition, si elle était votée, pourrait bloquer l’acquisition par Deutsche Telekom de VoiceStream Wireless Corp.
Mercredi 2 août, l’agence Reuters révélait que 45 compagnies de télécommunications européennes soutenaient l’offensive de l’Union européenne qui annonçait, la veille s’apprêter à "prendre des mesures appropriées si de telles dispositions devenaient légales".
Dans son rapport, la Commission indique que ce projet constitue "une violation claire des engagements américains vis-à-vis de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) qui porterait atteinte aux intérêts des sociétés européennes souhaitant investir aux ...tats-Unis(...)".
http://europa.eu.int/comm/trade/whats_new/ustb_rep.htm
http://europa.eu.int/comm/trade/wha...