Le ministère de la Recherche veut rapprocher laboratoires publics et entreprises. Six incubateurs d’entreprises technologiques et deux fonds d’amorçage verront bientôt le jour.
Claude Allègre n’est plus en poste mais son esprit flotte encore au ministère de l’...ducation, de la recherche et de la technologie. Son successeur à la Recherche , Roger-Gérard Schwartzenberg, entend en effet poursuivre le rapprochement entre les laboratoires publics et les entreprises.
Jeudi 18 mai, devant la Conférence des présidents d’université, le ministre a ainsi annoncé la création de six nouveaux incubateurs d’entreprises technologiques. Ils seront situés dans les régions Centre, Picardie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne et Provence-Alpes-Côte d’Azur (qui en accueillera deux). Ils seront financés par l’...tat à hauteur de 22 millions de francs. Cela porte à 29 le nombre de projets d’incubateur retenus pour un total de 152,5 millions de francs de subventions. Par ailleurs, des fonds d’amorçage pour les biotechnologies et pour le multimédia devraient être prochainement créés.
Toujours dans l’optique d’un rapprochement entre public et privé, Roger-Gérard Schwartzenberg a confirmé le lancement, probablement en juin, des Centres nationaux de recherche technologique (CNRT). Au nombre d’une vingtaine, ils associeront les centres de recherche de grandes entreprises et des laboratoires universitaires. Ciblés sur un domaine de compétence clairement établi, ils pourront donner lieu notamment à la mise en commun d’équipements. Les CNRT auront pour mission principale d’enrayer la baisse "relative" du nombre de brevets déposés en France, jugée "préoccupante" par le ministre.
http://www.education.gouv.fr/recherche/
http://www.education.gouv.fr/recherche/