TRANSFERT S'ARRETE
Transfert décryptait l'actualité des nouvelles technologies,
proposait un fil info quotidien et une série d'outils de veille. Notre agence, refusant toute publicité,
dépendait de ses abonnements.
Après des mois et des mois de préparation, le site de L’...quipe ouvre le 9 juin. Ancien sportif, Jean Hornain en est le directeur général. Portrait et interview.
Le sport, Jean Hornain connaît. Le très grand (1,96 m), très mince, directeur
général de lequipe.fr est même un enfant de la balle. À 18 ans, il portait déjà
le maillot de l’équipe de France de volley-ball. Attaquant, il matraquait de ses
smashes le camp adverse. Et, en quelques années, le gamin, devenu prof de sport
comme sa mère, s’était construit un honorable palmarès : vice-champion d’Europe
avec l’AS Cannes (1983), médaille de bronze au championnat d’Europe des nations
(1985). Mais à 25 ans, c’est la tuile : tendinite au genou. Fin de la partie.
Aujourd’hui, aucune coupe, aucune médaille ne vient égayer les murs blancs de
son bureau d’Issy-les-Moulineaux. Plutôt beau gosse, ce Parisien de 39 ans explique,
décontracté : "Quand j’ai arrêté la compétition, j’ai tiré un trait sur cette
époque. Je préfère me projeter vers l’avenir."
Flashs infos et billetterie
L’horizon immédiat est chargé : le site lequipe.fr ouvre le 9 juin, veille du coup d’envoi du championnat d’Europe des nations de football. Au programme : des brèves d’actualité, des statistiques fournies par de puissantes bases de données, et des interviews en audio et vidéo. "Il n’y aura pas de suivi des rencontres minute par minute. Nous avons choisi de nous concentrer sur l’avant et l’après événement", commente, serein, Jean Hornain. Le site proposera également des dossiers multimédias, des chats et des forums, un service de billetterie et les derniers flashs info de L’...quipe TV, la chaîne lancée sur CanalSatellite en août 1998. Sans oublier l’édition quotidienne de L’...quipe, vendue 1 euro au format PDF ou HTML. Une option visiblement imposée par les dirigeants du groupe Amaury, propriétaire du quotidien.
Filiale à 100 % du quotidien
C’est que la hiérarchie a longtemps été sceptique devant le modèle économique du Web. De projets avortés en hésitations successives, la création du site de L’...quipe a sans cesse été repoussée. En novembre 1999, Jean Hornain, auréolé de son succès comme directeur général de L’...quipe TV, récupère le projet : en fait, de simples maquettes qui traînent dans les cartons depuis des années. Modeste, ce "spécialiste de la patate chaude" nie avoir joué les hommes providentiels : "Quand j’ai repris le projet, la réflexion sur Internet était arrivée à maturation. Le groupe avait compris que le Web n’était pas un phénomène de mode et qu’il y avait là un enjeu important pour l’image de la marque. Pour moi, il était impensable de développer la télévision et pas le Web, il fallait les appréhender comme un ensemble." Jean Hornain prend donc la tête des deux supports et installe le site, filiale à 100 % du quotidien, à côté des studios TV. Il réunit une équipe - 23 personnes dont 14 journalistes - et décroche un budget raisonnable : 20 millions de francs par an pour les charges d’exploitation. Il lui faut également gérer avec subtilité les relations avec le quotidien : les journalistes papier ne contribueront au site que comme "experts". "Décréter la synergie générale est un vaste leurre. Elle se fera par les personnes, sur le terrain", avance Jean Hornain, en langage hautement diplomatique.
Homme de chiffres
L’homme connaît bien la galaxie L’...quipe. Il y est entré en 1992, comme négociateur de droits TV chez ASO (Amaury sport organisation), la filiale propriétaire d’événements médiatiques comme le Tour de France ou le Paris-Dakar. Les contrats et les bilans comptables lui sont familiers : son père était gérant de société. Après sa blessure, le fiston volleyeur s’est logiquement reconverti dans la finance. Sponsorisé par Paribas dans le cadre d’un programme d’aide aux anciens sportifs, il a suivi un troisième cycle à l’Institut supérieur des affaires d’HEC. Ses premières armes, il les a faites au bureau londonien de Scotia McLeod, une banque d’investissement canadienne. Deux ans à s’ennuyer ferme au département Corporate Finance avant un retour en France en 1989 à la direction commerciale de Créativité & Développement, le studio qui produit Inspecteur Gadget, ce dessin animé dont le héros est un doux gaffeur.
Apprendre à nager
As de la reconversion, Jean Hornain continue à mener sa barque. Ses objectifs pour lequipe.fr sont ambitieux - "2,3 millions de visites par mois d’ici un an, comme Le Monde" - mais accessibles. La marque affiche déjà une belle notoriété : l’an passé, dans une enquête d’audience, le site était déjà cité... alors qu’il n’existait même pas. Comme sur un terrain de sport, humilité et pragmatisme sont néanmoins de rigueur : "avec cette première version, nous allons apprendre à nager. Nous voulons peaufiner le produit d’ici les Jeux Olympiques de septembre. Nous n’arrivons pas en disant ’nous allons écraser la concurrence’".