Une agence photo algérienne, newpress, vient de lancer son site. Objectif : relater sur pellicule la vie quotidienne des Algériens. En dépassant les clichés...
©Nabil/NewPress |
"
Être présent sur Internet est très important pour nous, on a le sentiment d’exister. C’est une renaissance", se réjouit Nabil, 26 ans, l’un des photographes à l’origine de la création de Newpress. La première agence de presse spécialisée dans la photo créée en Algérie. C’était en 1997. Ouahab, le directeur de l’agence, embraye : "
À l’étranger, on pense souvent qu’il n’y a pas de photographes en Algérie. Le site démontre le contraire." Aujourd’hui, l’agence photo basée à la maison de la presse algéroise compte une vingtaine de free-lance algériens. "
La moyenne d’âge des photographes de l’agence tourne autour de 25 ans", se félicite Nabil. La plupart d’entre eux ont couvert, appareil au poing, "
les événements algériens" et publié leurs photos dans des magazines occidentaux (
Life,
Paris Match,
l’Express). Mais si les images consacrées au terrorisme islamiste sont présentes sur le site, Newpress traite également d’autres thèmes : culture, sport, politique, société, etc. "
Nous avons, par exemple, publié sur le site des photos d’un reportage sur les travestis à Alger", raconte Nabil. Le 4 avril 2001, la une du site (actualisée quotidiennement) était consacrée à la célébration de l’Achoura, une fête musulmane, dans une ville du sud algérien. "
Notre démarche est de montrer la réalité du pays, souligne Nabil.
D’en présenter toutes les facettes. Le mal comme le bien..." Des reportages dans les discothèques, sur les plages algériennes sont déjà lancés et seront publiés sur le site. Lancé dimanche dernier, newpressphoto.com a déjà enregistré, à ce jour, plus de 11 000 connexions.