Le français Inventel a développé un point d’accès sans fil Bluetooth à l’ADSL, pariant sur le succès à moyen terme du Webpad et du cartable électronique.
 Inventel |
Après avoir lancé les premiers
pagers à la norme Ermes en 1994 (souvenez-vous du Tam-Tam de Cégétel) et conçu des téléphones numériques sans fil domestiques Dect depuis 1998, Inventel Systèmes se lance avec optimisme sur le marché des réseaux sans fil. La société française implantée à Paris est spécialisée dans la conception de circuits électroniques et de logiciels associés pour le compte de divers fabricants d’appareils téléphoniques. Elle vient de battre le record du plus petit module Dect au monde, et compte exploiter cette expertise pour développer des modules Bluetooth à longue portée et faible consommation. Comme le souligne Henri-Nicolas Olivier, directeur général d’Inventel, "
la technologie Dect a été focalisée sur la voix, alors que c’est une très bonne technologie que l’on aurait pu utiliser pour les réseaux sans fil. Il y a bien quelques tentatives dans ce domaine aujourd’hui, et nous nous y intéressons. Mais les industriels n’ont pas su se mettre d’accord sur un standard. Pour la guerre de la transmission de données, c’est trop tard".
Une passerelle entre l’ADSL et Bluetooth
Pour ne pas se laisser distancer sur le marché des réseaux sans fil, Inventel a donc choisi, dès 1999, d’étudier des solutions Bluetooth, une norme qui a l’avantage de n’être la propriété d’aucun constructeur et d’être applicable partout dans le monde. Hormis quelques PC Cards et accessoires pour téléphones portables, les produits Bluetooth sont certes encore rares sur le marché. Mais en 2001 devraient apparaître beaucoup d’autres appareils Bluetooth : téléphones portables, PDA, lecteurs MP3, consoles de jeu, set-top boxes (décodeurs numériques pour la télévision interactive), Webpads (ardoises connectées sans fil), cartables électroniques, etc. Pour permettre à tous ces appareils de se connecter à Internet, Inventel a déjà trouvé la solution : BlueDSL, un point d’accès sans fil Bluetooth à l’ADSL. Il s’agit en fait d’un modem ADSL doublé d’un logiciel embarqué qui au lieu d’être connecté à un PC transmet les données par onde radio à tout appareil Bluetooth. Des prototypes existent, et la société envisagent déjà sur le même modèle d’autres points d’accès Bluetooth pour la câble ou les réseaux locaux Ethernet. BlueDSL repose sur une architecture Linux, et mise sur la spécification longue portée de Bluetooth (le réseau sans fil fonctionne dans un rayon d’une centaine de mètres contre une dizaine de mètres pour Bluetooth à courte portée).
Capter une partie du marché de l’UMTS
Les ingénieurs d’Inventel ont déjà testé le BlueDSL avec plusieurs modèles de Webpads (ardoises Web sans fil). La société compte commercialiser cette solution au cours de l’année 2001, en partenariat avec un opérateur et sous forme packagée : la borne d’accès serait par exemple vendue avec un Webpad. Mais d’autres applications sont envisagées : "De plus en plus de foyers sont équipés avec plusieurs ordinateurs, et la télévision interactive se développe. Mais on n’a pas forcément de prise téléphonique à portée, encore moins dans le salon. BlueDSL permet de partager un accès à Internet sans contrainte de câblage." Inventel compte également sur le développement du cartable électronique dans les deux ou trois prochaines années. Henri-Nicolas Olivier est, par ailleurs, convaincu que Bluetooth peut capter une partie du marché de la téléphonie de troisième génération (l’UMTS) grâce à des bornes locales qui permettront aux clients de payer beaucoup moins chères leurs communications. Et l’avenir s’annonce bien : Inventel a été choisi par Philips pour le développement de produits Bluetooth.