France Télécom, Club Internet et bientôt Mangoosta proposent de s’abonner à l’ADSL sans intervention de technicien à domicile. Les packs ADSL sont plutôt faciles à installer. Mais attention aux problèmes d’incompatibilité.
 Transfert |
La France compte, selon France Télécom, environ 73 000 particuliers abonnés à l’ADSL, un an après le lancement de cette technologie de connexion haut débit via la ligne téléphonique (jusqu’à 500 kilobits par seconde en réception et 128 en émission). Le marché prend des proportions significatives, mais le boom escompté n’est pas au rendez-vous. L’une des explications de cette relative frilosité du marché tient à la complexité de la mise en service des premières offres ADSL, qui exigent notamment l’ajout d’une carte Ethernet sur les PC et l’intervention d’un technicien pour la mise en service.
Avec l’arrivée des packs ADSL, ces contraintes sont de l’histoire ancienne. France Télécom a lancé son Pack Wanadoo ADSL sur Paris en janvier 2001 et a étendu son offre à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes le 8 février dernier. Après avoir longtemps annoncé son Pack Modem Haut Débit sur son site, Club Internet a enfin livré ses premiers clients à la fin du mois de janvier. Les tarifs sont à peu près semblables chez les deux fournisseurs d’accès : environ 1 000 francs pour le modem + 300 francs par mois d’abonnement sur 12 mois. Mangoosta devrait, quant à lui, lancer son offre à la fin du mois de mars.
Installation rapide
L’installation d’un pack est relativement aisée. Il faut, par exemple, une dizaine de minutes pour installer le pack de Club Internet et se connecter. Rien à signaler, ou à peine : il faut un PC équipé de Windows 98 et 2000 et d’une prise USB (l’offre pour Mac arrive bientôt chez Club Internet, mais elle est déjà disponible chez France Télécom), un CD-Rom de Windows sous la main et un peu d’attention (ne branchez le modem que quand l’assistant d’installation vous le demande...).
Le problème se situe plutôt en amont. Le client doit d’abord habiter dans une zone ADSL, ce que lui confirmera le commercial au bout du fil (pour Club Internet) ou en agence (pour France Télécom). Entre la commande et la mise en service, il faut attendre une quinzaine de jours, le temps que France Télécom (qui contrôle toujours la boucle locale) configure la ligne du client : ce n’est pas parce qu’on est dans une zone ADSL que l’ADSL est prêt à servir... Enfin, pour 20 % de l’infrastructure française de France Télécom équipée de matériel ECI (les 80 % restants sont estampillés Alcatel), il existe des problèmes d’incompatibilité avec les modems ADSL de même marque côté clients. Les fournisseurs d’accès attendent donc impatiemment qu’ECI et France Télécom résolvent le problème. Les particuliers qui résident dans ces zones là devront donc patienter.
Pour l’heure, les fournisseurs d’accès ADSL se refusent à commenter les premiers chiffres de vente des packs. Mais, anticipant un succès, ils ont déjà dans leurs cartons des projets de contenu en ligne "spécial haut débit" : bandes-annonces de films, reportages vidéo, extraits sonores...