2/05/2001 • 19h36
Kodak, voleur de pixels
Le leader américain de la photo va investir 6 milliards de dollars dans le développement numérique et s’offre Ofoto, le service en ligne d’Amazon.
L’action Kodak ne cesse de baisser depuis la fin de l’année dernière et le bénéfice net du "voleur de couleur" a chuté de 48 % au premier trimestre 2001. Kodak est désormais prêt à tout pour faire remonter son indice. La conversion du marché de la photo à l’ère numérique se confirme, non seulement par les ventes d’appareils et d’outils consacrés à l’image, mais aussi par la chute vertigineuse des films argentiques. Pour faciliter ce passage, la firme a résolu de supprimer près de 3 500 emplois dans le monde, soit 4,5 % de ses effectifs.
La fusion d’Ofoto et du service déjà existant PrintAtKodak devrait permettre au géant de la photo traditionnelle de se placer au premier rang. Ofoto, le service en ligne dédié d’Amazon, est un des leaders du marché des services de stockage et de tirage sur papier photo et compte aujourd’hui d’1,2 million d’abonnés.
|